Les "Cinquante Nuances" ne seront pas plus sombres pour elle. Cette nuit, la réalisatrice Sam Taylor-Johnson, qui a réalisé le succès "Cinquante Nuances de Grey", a annoncé dans un communiqué publié par Deadline qu'elle ne rempilerait pas pour le deuxième long métrage adapté des romans d'E.L. James. "Réaliser Cinquante Nuances de Grey a été une expérience intense et incroyable pour laquelle je suis extrêmement reconnaissante. Je remercie Universal pour ça", écrit-elle, affirmant avoir tissé des liens durables avec les équipes et notamment les deux acteurs, Dakota Johnson et Jamie Dornan.
Le départ de Sam Taylor-Johnson n'est pas une surprise. Depuis plusieurs semaines, la rumeur annonçait qu'elle ne rempilerait pas en raison de ses relations très tendues avec E.L. James, l'auteure de la saga "Cinquante Nuances de Grey", depuis le tournage du film. Elle ne mentionne d'ailleurs pas une seule fois le nom de l'auteure dans son communiqué.
Le mois dernier, dans une interview accordée au magazine américain Porter, Sam Taylor-Johnson avait déjà reconnu que le travail avec l'auteure avait été "difficile". "Nous avons eu des disputes mais c'étaient des disputes créatives et nous les résolvions. Parfois, nous avions des discussions houleuses sur le plateau et je ne suis pas une personne qui cherche la confrontation mais il fallait trouver un compromis entre sa vision de ce qu'elle avait écrit et ma vision de ce qu'il fallait montrer à l'image, et au final nous y arrivions", avait-elle indiqué. Depuis, plusieurs médias affirment qu'E.L. James souhaite avoir un rôle plus important dans la préparation du deuxième film, dont elle écrirait elle-même le scénario. Les deux acteurs, Jamie Dornan et Dakota Johnson, seront eux de retour, comme prévu dans leur contrat.
L'adaptation de "Cinquante Nuances plus sombres" est en tout cas très attendue, après le succès du premier film. Sorti pour la Saint Valentin, "Cinquante Nuances de Grey" totalise près de 560 millions de dollars de recettes à travers le monde pour un budget de... 40 millions seulement, hors frais de promotion. En France, le film s'apprête à passer la barre des 4 millions d'entrées et est toujours le plus gros succès de l'année en salles.