Demain matin à 9h01 plus que jamais, une série historique de TF1 joue son avenir. La Une diffuse, ce lundi 6 novembre 2023 en prime time, un épisode spécial de "Clem", la fiction avec Lucie Lucas, alias Clémentine Boissier. Intitulé "Les retrouvailles", ce dernier unira un peu plus les destins de Clem et Matthieu (Loup-Denis Elion). Ils se diront "oui" pour le meilleur et pour le pire et s'envoleront pour le Canada.
Si le couple semble avoir de beaux jours devant lui, l'avenir de la série, lui, s'écrit, pour l'heure, en pointillé. Lucie Lucas, elle-même, est dans l'expectative. "On ne sait pas encore si (la soirée de ce 6 novembre, ndlr) sonnera la fin de nos aventures ensemble, mais je peux vous dire que vous allez adorer ces deux épisodes", trépignait-elle sur Instagram le 18 octobre. "Un beau mélange de rires et d'émotions vous attend. On s'est vraiment régalés à tourner cette soirée si spéciale !".
Autre acteur phare de la série de TF1, Agustín Galiana, lui, est moins optimiste. Dans un message posté sur Instagram le 17 octobre, il scellait le sort de la fiction : "On se retrouve tous pour une soirée exceptionnelle pour ces deux magnifiques épisodes qui marqueront les adieux de cette série iconique", écrivait-il.
Difficile d'y voir clair. Même du côté de la production, c'est point d'interrogation. "Nous sommes très dépendants des audiences, donc nous n'avons pas encore de réponse. Mais les comédiens sont partants pour continuer si les scénarios sont au niveau", indique Fabrice Renault, producteur de la série, dans "Télé 7 jours" ce lundi 6 novembre. Pour rappel, la saison 12 de "Clem" n'avait fédéré, en moyenne selon Médiamétrie, que 2,45 millions de téléspectateurs, soit 12,9% du public et 19,8% des FRDA-50.
À LIRE AUSSI : "Alice Nevers", "Clem", "Section de recherches" : Mediawan "travaille sur des reboots" des trois séries historiques de TF1
"Si ce format marche, je proposerai plus d'intrigues en 90 minutes, plusieurs fois par an, peut-être", a-t-il prédit dans les colonnes du "Parisien". C'est effectivement le sens des propos de Pierre-Antoine Capton. "On travaille sur des reboots de 'Alice Nevers', de 'Clem' et de 'Section de recherches' avec TF1", avait annoncé, dans "Ouest France" le 21 octobre, le président de Mediawan, le premier groupe indépendant de production en Europe.
En attendant d'en savoir plus sur l'avenir de "Clem", cet épisode spécial marquera le retour de Victoria Abril, qui incarnait dès la création de la fiction en 2010, la mère de l'héroïne. Son personnage, Caroline Boissier, est décédé – au grand dam de son interprète – dans un accident de voiture non diffusé à l'antenne à la fin de la saison 8.
"Quand j'ai su que j'aurais le bonheur de retrouver Victoria Abril, je me suis vraiment demandé ce que les scénaristes avaient pu imaginer comme idée crédible pour nous permettre de jouer ensemble à nouveau et je n'ai pas été déçue en lisant les scénarios !", se réjouissait d'avance Lucie Lucas le mois dernier. "Ce que l'on regrette effectivement, c'est de l'avoir fait mourir comme ça. Elle s'est plainte, à juste titre, de dire que vis-à-vis de ses fans, de l'investissement qu'elle a donné à cette série, elle n'avait pas été bien traitée (...) Elle avait raison", a concédé Fabrice Renault sur Franceinfo.
Pour Victoria Abril, cette soirée est donc l'occasion de boucler la boucle. En plus de l'actrice de "Gazon maudit", les téléspectateurs retrouveront Philippe Lellouche (Xavier, ex-compagnon de Caroline) et Élodie Fontan (Alyzée, meilleure amie de Clem). Ils reprendront leurs rôles respectifs pour accompagner Clem – la plus célèbre des mamans adolescente en 2010 – dans cet autre événement majeur de sa vie.