Ce devait être la saison de la confirmation. Après une saison 10 aux audiences préoccupantes en septembre 2020, la saison 11 de "Clem" avait redressé la barre devant une moyenne de 3,45 millions d'individus (15,7% des 4+ et 24,8% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans) selon Médiamétrie. Un an plus tard, la série familiale portée par Lucie Lucas et Agustin Galiana a fait son retour à l'antenne le 28 mars dernier pour six nouveaux épisodes, marqués par l'arrivée de François-David Cardonnel et de Helena Noguerra.
Las, pour sa première soirée, "Clem" a signé son plus faible lancement historique devant seulement 2,41 millions de fans (12,7% des 4+ et 21,1% des FRDA-50). La fiction a dû se contenter de la troisième place des audiences de la soirée. Et la présence de "Mariés au premier regard" sur M6, performant sur la principale cible commerciale, n'a rien arrangé pour la série de la Une.
De fait, cette troisième place a été celle de "Clem" sur l'ensemble de la salve. En moyenne et en audience veille, les six épisodes de cette saison 12 ont rassemblé 2,45 millions de téléspectateurs, soit 12,9% du public et 19,8% des FRDA-50. Un bilan faible sur l'ensemble du public, tout comme sur les ménagères pour TF1. Pour rappel, sur cette cible-clé, la première chaîne revendiquait en moyenne une part de marché de 22,3% au mois de mars.
Interrogé par puremedias.com sur cette éventuelle "saison de trop" pour "Clem", quelques jours après son retour, Xavier Gandon, le directeur des antennes du groupe TF1, s'était voulu rassurant : "C'est trop tôt pour le dire, surtout que cette série nous a habitués à des regains d'audiences par le passé. Nous verrons à l'issue de la diffusion de la saison en cours".