Canal+ change (encore) de formule. Dès ce soir, la chaîne cryptée proposera une avant-soirée reliftée. Toujours animé par Isabelle Moreau, "L'info du vrai, le mag" revient pour une saison 2 et bascule à 17h45. Pas de changement en revanche pour "L'info du vrai" d'Yves Calvi, qui entame sa troisième saison, avec "L'info du vrai - L'actu" à 18h30 et "L'info du vrai - L'événement" à 19h. LE gros changement de l'access de Canal+ concerne donc la case du 20h/21h avec l'arrivée de Mouloud Achour et de son émission "Clique" en version quotidienne.
Selon Canal+, cette émission proposera "des rencontres, des reportages, des humoristes qu'on ne voit nulle part ailleurs". Interrogé par "Le Parisien", Mouloud Achour détaille : "Je veux une émission de réconciliation, de rencontres, sans opposer, le riche et le pauvre, l'intello et le rappeur, qui doivent être au même niveau que les écrivains, que les acteur...". Pour cette première, c'est le rappeur Niska qui sera l'invité principal de l'émission. Côté chroniqueurs, Mouloud Achour sera entouré des reporters Camille Dauxert et Émilie Papathéodorou, de Clément Viktorovitch (ex-"Punchline" et "L'Heure des pros" sur CNews) ou encore d'Alex Lutz et Bruno Sanches, les anciennes "Catherine et Liliane".
Avec "Clique", Mouloud Achour aura un vrai défi de visibilité puisqu'il s'installe dans une case totalement désertée sur Canal+. L'année dernière, la première partie de "L'info du vrai, le mag" fédérait en moyenne un peu plus de 50.000 personnes (0,3% de PDA) tandis que la seconde pointait à seulement 100.000 téléspectateurs (0,6% du public). Dans "Le Parisien", Mouloud Achour, qui avait connu un cinglant échec d'audience en access en 2016-2017 avec la quotidienne "Le Gros Journal", prévient qu'il ne s'attachera pas à analyser les audiences de "Clique" parce que "c'est terminé de penser uniquement sous le prisme des audiences télé" et qu'il ne veut pas "devenir un mec de télé qui ne comprend plus les Français".
S'il hérite d'une case difficile, face aux journaux de "20 Heures", aux fictions quotidiennes et aux talks, Mouloud Achour pourra espérer capitaliser sur la petite notoriété de la marque "Clique". Diffusé en format hebdomadaire le dimanche midi la saison dernière, celle-ci désigne également le site "Clique.tv" lancé en 2014 et qui s'est mû en chaîne de télévision numérique lancée par Mouloud Achour et Canal+ l'année dernière.