La saison 4 de "Profilage" bientôt terminée, TF1 s'apprête à lancer une nouvelle série dans sa case du jeudi soir en première partie de soirée. En lieu et place de sa série française, la Une proposera dès le 17 octobre une co-production internationale, cinq mois après "Jo" avec Jean Reno. Baptisée "Crossing Lines", cette série policière est portée par Marc Lavoine, Donald Sutherland, William Fichtner et Tom Wlaschiha. TF1 diffusera chaque semaine trois épisodes inédits de cette série franco-germano-américaine qui en compte 10.
Créée par Edward Allen Bernero ("Esprits Criminels", "New York 911"), "Crossing Lines" retrace les aventures d'une unité d'élite anti-criminelle mandatée par la Cour Pénale Internationale (CPI). Créant une organisation similaire à un FBI européen, cette unité d'élite est chargée d'enquêter sur des crimes en série au-delà des frontières européennes et de traquer les criminels les plus recherchés pour les livrer à la justice.
Diffusée cet été outre-Atlantique sur la chaîne NBC, "Crossing Lines" n'a pas fait d'étincelles, rassemblant en moyenne 3,1 millions de téléspectateurs en moyenne dont 700.000 sur les 18-49 ans, la cible privilégiée des annonceurs américains. Elle s'est révélée plus fédératrice en Allemagne ou en Italie, notamment, et a donc été renouvelée pour une deuxième saison de 12 épisodes. Le tournage a déjà débuté, en France, en République Tchèque, à Monte-Carlo et en Bulgarie.