La programmation de la chaîne Culturebox s'affine jour après jour. France Télévisions a annoncé la semaine dernière le lancement prévu au début du mois de février de cette chaîne éphémère, dédiée à la culture sous toutes ses formes, accessible sur tous les écrans et sur la TNT. Directeur des antennes et des programmes du groupe public, Stéphane Sitbon-Gomez était l'invité de l'émission "Culture Médias" ce mardi sur Europe 1. A cette occasion, il a annoncé la programmation d'un rendez-vous quotidien sur la future chaîne, qui sera présenté par Daphne Bürki et par Raphäl Yem (à la tête d'"Ensemble c'est mieux" sur France 3) et sera intitulé "Culturebox, l'émission".
"Ils inviteront tous les artistes directement en plateau, pour discuter, pour faire du live, pour présenter leurs créations pendant le confinement", a détaillé le numéro 2 de France Télévisions en précisant que cette émission sera diffusée entre 19h et 21h, "au moment où il y a le plus de monde devant la télé".
Concernant Culturebox, Stéphane Sitbon-Gomez a souligné l'ambition de ce projet soutenu par le ministère de la Culture : "L'idée, ce n'est pas d'être une chaîne de rediffusion. C'est une chaîne qui offre une meilleure exposition à une offre culturelle très riche de France Télévisions pour permettre aux Français de voir des spectacles qu'ils n'ont encore jamais vu à la télévision jusqu'à aujourd'hui".
La chaîne ne diffusera pas de publicité sur son antenne en-dehors de certains programmes parrainés et sera visible pendant au moins trois mois, voire plus, "aussi longtemps que les lieux culturels resteront fermés", a estimé l'invité d'Europe 1.
Le responsable n'a pas été jusqu'à donner une date de lancement, précisant que le dossier pour obtenir un passage sur la TNT - vraisemblablement sur le canal 19 laissé vacant par la disparition de France Ô - est entre les mains du Conseil supérieur de l'audiovisuel. "Notre objectif, c'est que la chaîne soit vue par le plus grand nombre de Français", a rappelé Stéphane Sitbon-Gomez.