France 3 ne leur a pas accordé le droit de dire au revoir à leurs téléspectateurs. Après respectivement 47 et 36 ans de participation quotidienne au jeu d'Antenne 2, de France 2 et, depuis 2006, de France 3, Bertrand Renard, "Monsieur calcul", et Arielle Boulin-Prat, la professeure de lettres, ont été officiellement remplacés, ce samedi 17 septembre, par Stéphane Crosnier et Blandine Maire, comme les a annoncés Patrice Laffont, voix-off du jeu en début d'émission.
Après avoir souhaité la bienvenue aux deux nouveaux experts sur le plateau, Laurent Romejko a rendu un hommage appuyé à ses deux anciens collègues qui l'ont vu débuter et dont le départ a suscité la polémique. "Ici même, pendant des décennies, Arielle et Bertrand ont apporté cette petite dose quotidienne de connaissance, toujours sans prétention, mais aussi ces astuces de calcul, d'orthographe qui ont permis à la plupart d'entre vous de grandir au fil des ans, d'apprendre également", a-t-il souligné.
A lire - "Des chiffres et des lettres" : Récit d'une folle semaine avant une rentrée décisive pour le jeu de France 3
Avant d'insister sur la "bonne humeur collective" qu'ils ont apportée sur le plateau et sur la "malice qu'il y avait entre nous". "Ils ont bien entendu contribué au succès et à la longévité exceptionnelle de cette émission. Vous l'avez compris, je leur porte beaucoup d'affection. Et je ne suis pas le seul puisque plusieurs générations de la grande famille 'Des chiffres et des lettres' vous remercient, mes amis Arielle et Bertrand", a conclu Laurent Romejko en les applaudissant. puremedias.com vous propose de visionner la séquence qui, selon Médiamétrie, a été suivie par 544.000 téléspectateurs, soit 7,1% du public âgé de quatre ans et plus.
Une "nouvelle page" de l'émission lancée le 4 janvier 1972 est donc en train de s'écrire. Une nouvelle formule a été lancée ce samedi avec de nouvelles règles, comme l'expliquait Patrice Laffont, producteur artistique du jeu, il y a quelques semaines. "Jusqu'ici, un candidat victorieux pouvait enchaîner dix parties à la suite pour décrocher le Graal. Désormais, ce sera cinq (...) Arrivé à cinq victoires, le candidat aura le choix. Soit d'arrêter et de prendre son gain. Soit de continuer jusqu'à dix (victoires), mais en prenant le risque de tout perdre à chaque manche supplémentaire. Cela rajoute une dramaturgie", estime l'ancien présentateur de l'émission.