1975 pour l'un, 1986 pour l'autre. Après respectivement 47 et 36 ans d'arbitrage dans l'émission "Des chiffres et des lettres", Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat tirent leur révérence et quitteront le jeu qui les a popularisés le dimanche 11 septembre, selon une information du "Parisien", confirmée par France Télévisions.
Il y a quelques mois à peine, le 4 février dernier, les deux complices, accompagnés de Laurent Romejko, ont fêté, sur le plateau de "C à vous" sur France 5, les 50 ans des "Chiffres et des lettres", créée sous cette dénomination le 4 janvier 1972. Les puristes ajouteront que le jeu, créé par Armand Jammot, a en fait été lancé en France sept ans plus tôt, le 19 septembre 1965, sous l'appellation "Le mot le plus long".
Bertrand Renard, pour qui les dates de naissance des personnalités n'ont aucun secret, n'a pas pu oublier le jour qui l'a vu éclore à la télévision. Il a débuté dans l'émission comme candidat le 2 septembre 1974. Son look de l'époque et notamment ses cheveux longs avaient suscité des réactions violentes de la part des téléspectateurs. "Je me souviens d'une lettre d'une dame de Marmande, je ne sais pas si elle vit encore, qui avait écrit : 'Est-ce que l'on ne pourrait pas lui donner un peu d'argent pour qu'il s'en aille parce qu'il nous donne envie de vomir'". Etudiant à l'époque, Bertrand Renard avait remporté douze parties avant d'être éliminé et de devenir le "Monsieur chiffre" du jeu.
De son côté, Arielle Boulin-Prat a fait ses premiers pas le 15 mars 1986 dans l'émission, présentée à l'époque par Patrice Laffont. Cette professeure de lettres classiques a expliqué dans "C à vous" avoir répondu à une annonce publiée par Antenne 2, nom de la chaîne à l'époque, dans le journal "Libération". C'est ainsi qu'elle a succédé à Jo Frachon, un des Compagnons de la chanson et cruciverbiste. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Arielle Boulin-Prat a aussi la particularité d'avoir intronisé Laurent Romejko le 30 juin 1992. "Bonjour à tous et bienvenue à Antibes-Juan-les-Pins, j'ai le très très grand plaisir de vous présenter le petit nouveau. Il a 28 ans, il est tout jeune. C'est Laurent Romejko", lança la spécialiste des lettres, avant de céder la parole au successeur de Laurent Cabrol.
Débutant à l'animation de jeu, Laurent Romejko s'était jusque-là fait un nom à la présentation des bulletins météo dans "Télématin". Le 11 septembre prochain, plus de 32 ans après cette scène dans les Alpes-Maritimes, ce sera au tour de l'animateur de saluer ses comparses. Il présentera dès le samedi suivant une mécanique de jeu légèrement modifiée avec deux nouveaux arbitres. D'ici-là, le jeu quittera sa case quotidienne le vendredi 26 août pour s'installer, dès le 3 septembre, le samedi et le dimanche dans la grille de France 3.