Deux ans après son basculement d'un rythme quotidien au week-end, "Des chiffres et des lettres" n'a pas été renouvelé par France 3 pour la rentrée 2024. "La programmation le week-end de 'Des chiffres et des lettres' n'a pas été couronnée de succès. Après cinquante ans d'existence, c'est un rendez-vous emblématique. C'est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d'arrêter ce programme", s'était justifié Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, auprès de La Tribune du Dimanche.
Le jeu était présenté par Laurent Romejko depuis 1992. Ce dernier ne s'est dit pas si surpris de la décision prise par sa direction. "On l'a appris au mois de mai. Patrice Laffont (producteur artistique et ancien animateur de l'émission, ndlr) m'a appelé, la direction venait de lui donner un coup de fil pour le convoquer au siège 48 heures plus tard. Il se demandait pourquoi, je lui ai dit que c'était sûrement pour l'arrêt de l'émission et ça s'est confirmé", a-t-il confessé au BuzzTV/Le Figaro le jeudi 12 septembre 2024.
"Ça n'a pas été une grosse surprise... Il y a deux ans, lorsque notre diffusion est passée de la semaine au week-end, on y croyait moyennement. On était en sursis, on n'était pas dupes. On avait déjà testé le week-end, ça n'avait pas été un franc succès. En plus, on avait deux horaires différents, un jour à 16h45 et le lendemain à 17h10. Ça sentait un peu la fin annoncée...", a ajouté l'animateur. Après 52 ans d'existence, "Des chiffres et des lettres" s'arrêtera officiellement ce vendredi 13 septembre.
Une émission spéciale sera proposée par France 3 à 21h05. Celle-ci prendra une tournure spéciale à la suite de la disparition de Patrice Laffont. Le présentateur-producteur est décédé le 7 août dernier à l'âge de 84 ans. Ce prime time, auquel il aurait dû participer, a été rebaptisé "Merci Patrice !". Il sera ponctué de la présence d'anciens champions de "Des chiffres et des lettres" et d'amis de l'ancien animateur de "Pyramide" et "Fort Boyard". Michel Fugain et Jean-Jacques Bourdin y partageront notamment leurs souvenirs et anecdotes.
"Patrice avait initié et écrit beaucoup de choses pour ce prime. Il l'avait déjà conçu énormément. Je ne voulais surtout pas trahir ce qu'il avait préparé. On avait la fin de 'Des chiffres et des lettres' et puis, on a effectivement l'hommage qu'on souhaitait rendre à Patrice. On n'a pas voulu dissocier les deux programmes, on les a assemblés parce que Patrice, ce n'était pas que 'Des chiffres et des lettres'. C'était plein d'autres émissions (...) On va surtout voir des images qu'on ne connaissait pas, qu'on connaissait peu. On va aussi découvrir la personnalité de Patrice qui était très large. Et puis, tous ceux qui ont été avec lui, qui l'ont aimé et accompagné professionnellement", a expliqué Laurent Romejko.