L'annonce avait surpris. En mai dernier, France Télévisions supprimait "Des mots de minuit", une émission culturelle programmée chaque mercredi ou jeudi vers 1 heure du matin sur France 2. Présentée depuis 13 ans par Philippe Lefait, l'émission culturelle avait pris en 1999 la suite du "Cercle de minuit", une émission créée et présentée par Michel Field.
La direction de France Télévisions avait à l'époque justifié son choix par la nécessité de faire des économies dans un contexte budgétaire particulièrement tendu. Après la disparition sur France 3 des deuxièmes parties de soirée du lundi au jeudi au profit d'un "Grand soir 3", l'arrêt du JT de la nuit sur France 2, la fin de l'émission de Daniela Lumbroso "Chabada" sur France 3, "Des mots de minuits" rejoignait la longue cohorte des émissions supprimées pour raisons budgétaires. Une pétition avait été lancée par des fans de l'émission après l'annonce de l'arrêt du programme. Malgré plusieurs milliers de signatures récoltées, elle n'avait pas permis de faire revenir la direction sur sa décision.
Un an plus tard, "Des mots de minuit" va finalement renaître. Pas sur l'antenne d'une chaîne du service public mais sur Internet. "Des mots de minuit, une suite", version numérique de l'émission sera ainsi visible sur la plateforme culturelle de France Télévisions "Culturebox". "Il s'agit d'une suite numérique donnée aux 'Mots de minuit', ce qui n'était pas forcément dans ma culture au départ", a déclaré lundi Philippe Lefait, cité par l'AFP, lors d'une conférence de presse.
"Notre public n'est pas tout à fait au fait des usages du numérique", a reconnu le présentateur. Avant de préciser : "Je m'inscris plus dans une logique de stock, que dans une logique de flux" et de prôner un "usage de bibliothèque à terme", avec les remises en ligne d'émissions, de passages des chanteurs venus dans l'émission... Le magazine culturel proposera aussi plusieurs rendez-vous "frais", "hebdomadaires et réguliers" (entretiens avec des personnalités, série documentaire).
"Il n'y aura aucun direct", a indiqué Philippe Lefait. Evoquant un coût de production de 64.000 euros en moyenne par numéro à l'époque de sa présence sur l'antenne de France 2, l'animateur a précisé que le passage au numérique avait "permis très largement de réduire les coûts de production".