Il est l'une des principales victimes de la cure d'austérité qui frappe actuellement France Télévisions. Philippe Lefait, animateur pendant 14 ans de l'émission culturelle "Des mots de minuit", vient de trouver un nouvel employeur pour la saison prochaine.
Le journaliste tiendra ainsi à partir de septembre une chronique dans le "Magazine Litteraire", rapportent nos confrères de TéléObs. Il s'agira selon le rédacteur en chef du mensuel, Laurent Nunez, d'une chronique de deux pages placée en début de magazine. Philippe Lefait "y abordera la vie des lettres, d'une manière assez libre, et dans le ton qu'on lui connaît" a précisé Laurent Nunez. La première chronique de Philippe Lefait aura pour thème les célébrations de la Première Guerre mondiale et "les livres qui vont sortir sur le sujet" a aussi ajouté le rédacteur en chef de cette revue fondée en 1966. L'ancien journaliste de France 2 pourrait également se lancer dans la critique littéraire à partir d'octobre ou de novembre prochain.
Rappelons qu'en mai dernier, France 2 avait décidé de mettre fin à "Des mots de minuits" pour cause de restrictions budgétaires. Programme culturel créé en 1999, l'émission était programmée en troisième partie de soirée le mercredi ou le jeudi. Malgré une pétition ayant recueilli près de 6.500 signatures, France Télévisions avait refusé de revenir sur sa décision, arguant d'un contexte budgétaire trop tendu pour maintenir l'émission.