La course à l'Eurovision est déjà lancée. Hier soir, France 2 proposait à ses téléspectateurs de découvrir la toute première finale de "Destination Eurovision 2019", son télé-crochet animé par Garou et produit par ITV Studios France. Pour l'occasion, le public n'a pas vraiment répondu à l'appel puisque seulement 2,14 millions de curieux ont suivi la soirée, selon Médiamétrie, soit 11,8% du public de quatre ans et plus et 8,7% des FRDA-50.
Tout au long de la soirée, les téléspectateurs et les jurés - Christophe Willem, André Manoukian et Vitaa - ont pu découvrir neuf des dix-huit chansons en compétition pour représenter la France à Tel Aviv le 19 mai prochain. Chacune des chansons a ensuite été soumise aux votes des téléspectateurs (50%) et à ceux du jury international (50%), 4 chansons seulement pouvant accéder à la finale qui aura lieu dans deux semaines. À l'issue des neuf prestations, le jury international, composé de 5 experts de l'Eurovision, a largement placé Bilal Hassani et sa chanson "Roi", co-écrite avec Madame Monsieur, en tête des voix avec 58 points. Le jeune chanteur a devancé Silvàn Areg et son titre "Le Petit Nicolas" (38 points), Aysat et sa chanson "Comme une grande" (34 points) et le duo Lautner et son titre "J'ai pas le temps" (26 points).
Mais le vote des téléspectateurs a un peu rebattu les cartes. S'ils ont également plébiscité Bilal Hassani et sa chanson "Roi", qui a terminé largement en tête des votes de la soirée avec 115 points, ils ont aussi massivement voté pour Chimène Badi et son titre "Là-Haut". Classée deuxième par les téléspectateurs, elle a terminé la soirée en deuxième position avec 66 points. Avec 59 points, Silvàn Areg et son "Petit Nicolas" se sont également qualifiés pour la finale, tout comme Aysat et sa chanson "Comme une grande" (40 points). puremedias.com vous propose de découvrir la prestation de Bilal Hassani ainsi que les résultats de la soirée.
1 / Bilal Hassani ("Roi") - 115 points
2 / Chimène Badi ("Là-Haut") - 66 points
3 / Silvàn Areg ("Le Petit Nicolas") - 59 points
4 / Aysat ("Comme une grande") - 40 points
5 / Lautner ("J'ai pas le temps") - 35 points
6 / Mazy ("Oulala") - 33 points
7 / Battista Acquaviva ("Passio") - 31 points
8 / Florina ("In The Shadow") - 21 points
9 / Naestro ("Le Brasier") - 20 points