Le son vrombissant d'une moto retentit sur le tarmac de l'aéroport du Castellet. Juché sur une moto de course, Philippe Bas fait son apparition devant les 10 participants de "Destination X", le nouveau jeu de M6, dans une séquence qu'on pourrait croire tout droit sortie du dernier James Bond. Deux émissions plus tard et alors que la chaîne s'apprête à dévoiler le troisième épisode de son jeu d'aventure produit par ITV Studios France ("The Voice"), les téléspectateurs en ont pris plein les mirettes. Plans au drone, séquences tournées par l'animateur dans un QG dignes d'un film d'action, course poursuite sur une musique haletante... Le programme est fait pour captiver le téléspectateur et s'inscrit dans l'ambition de M6, qui tente de retrouver le public perdu en même temps que les séries américaines. Depuis 2018, la chaîne a en effet réduit près de la moitié de ses soirées dédiées à ces productions chaque année.
"Sur M6, il n'y a quasi-plus de fictions américaines. On n'a jamais eu trop de sport et seulement un petit peu de fiction donc le flux est important pour M6", a rappelé Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes en charge des programmes de flux du groupe M6 avant le lancement du programme. En quête de "grandes marques" pour dynamiter la grille, les équipes de la chaîne ont eu un véritable coup de coeur pour ce périple haletant en bus à travers l'Europe. "Quand on l'a vu, on s'est dit qu'il avait un bon potentiel".
Le potentiel de s'inscrire dans la nouvelle gamme de programmes que la Six veut proposer à son public, qui penche vers un côté fictionné et garantit un sentiment d'évasion. Le périple des pensionnaires du bus de "Destination X" est filmé sous toutes les coutures, offrant des plans XXL sur des paysages grandioses. Car au-delà du jeu, la production veut en mettre plein les yeux aux téléspectateurs. "On ne veut pas donner un côté fiction pour faire de la fiction. On tente de faire des grands programmes avec des grandes histoires pour proposer des belles soirées de divertissement sur M6", souligne le dirigeant de la chaîne. Et jusqu'à recruter Philippe Bas, connu pour ses rôles dans des films et séries d'action, pour l'animer. "C'était bien d'incarner un personnage qui puisse emmener ces candidats dans cette aventure avec ce côté ludique, jeu, sans embrasser les qualités d'un animateur que je n'ai pas", a commenté l'acteur à l'annonce de ce nouveau défi.
Sur ce territoire, la Six n'en est pas à son coup d'essai. Lancé durant l'été 2022, "Les Traîtres" surfe sur le même créneau cinématographique. Mais le programme produit pas Studio 89 se positionne davantage du côté d'un huis-clos à suspense. "À l'époque, c'était un pari parce que c'est un programme d'enfermement, assez bavard avec beaucoup d'intrigue, etc.", détaille encore Pierre-Guillaume Ledan. Avec une audience moyenne de 1,99 million de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 12,5% de part d'audience sur le public âgé de quatre ans et plus pour sa deuxième saison, le bilan reste modeste pour ce programme. Sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, le bilan explose à 30% de part de marché.
En plus de son succès sur cette cible convoitée, la chaîne se gargarise de rassembler de nombreux visionnages en replay. Le lancement de la deuxième édition des "Traîtres" avait notamment permis à M6 de s'offrir 530.000 téléspectateurs supplémentaires. "Donc cette écriture mi-flux, mi-fiction a beaucoup plu. Comme 'Les Traîtres', on pense que 'Destination X' va être un succès sur les plateformes. Et aujourd'hui dans nos choix de programmes c'est un élément déterminant".
Dernier succès de la Six pour une série américaine diffusée en semaine, "Why women kill" avait été programmé durant le confinement, entre le 26 mars et le 21 mai 2020. Elle avait captivé en moyenne 3,82 millions de téléspectateurs pour sa première saison selon Médiamétrie. Ce score correspondait alors à 14,2% de part d'audience et 29,9% sur les FRDA-50. Proposée entre le 6 janvier et le 2 février 2022, la seconde saison du show n'avait pas renouvelé l'exploit jusqu'à chuter à 1,58 million de fans pour son final (8,1% du public et 19% des FRDA-50, cible sur laquelle la chaîne était leader).
À titre indicatif, le dernier épisode de "Destination X" diffusée sur la chaîne le jeudi 4 janvier 2024 a réuni 1,73 million de téléspectateurs, soit 8,6% du public et 18,8% des FRDA-50. Pour autant, le programme a été lancé plein d'espoir et d'ambition. "Comme à chaque fois qu'on lance quelque chose, ce n'est pas un one-shot, c'est quand même une belle série. On espère que ça va s'installer, que ça va trouver son public et qu'on fera une, deux, trois, quatre saisons", a martelé Pierre-Guillaume Ledan.
Alors que "L'amour est dans le pré", "Pékin Express" ou "La France a un incroyable talent" ont récemment passé le cap des 18 saisons, la chaîne cherche à imposer de nouvelles marques. "On a beaucoup de majorités sur nos programmes et c'est important d'en avoir des nouveaux". Avec "Destination X", M6 rencontre son ambition d'imposer un nouveau genre d'émission d'aventure. Reste à savoir si la suite de la saison lui permettra d'afficher le bon bilan qu'elle mérite.