"Les traîtres" hantent de nouveau le château. Après le succès estival – surtout sur la principale cible commerciale – de la première saison, M6 mise cette année encore sur le format produit par Studio 89 et présenté par Éric Antoine. puremedias.com vous résume ce qu'il faut savoir avant la diffusion.
Le mardi 20 juin 2023, M6 a levé le voile sur la nouvelle saison du programme. La première table-ronde – ô combien décisive dans le déroulement du jeu puisqu'Éric Antoine désignera ce soir-là les premiers traîtres – sera diffusée le mercredi 12 juillet 2023. Si le jour de programmation reste inchangé en comparaison à la saison inaugurale, la période, elle évolue. En 2022, cette adaptation du jeu dit du "Loup-garou" avait été proposée en fin d'été, sur trois soirées.
À LIRE AUSSI : Qui a gagné la saison 2 des "Traîtres" sur M6 ?
L'émission pourrait gagner en longueur cette saison puisque de 14 protagonistes en 2022, le cast est passé à 18 candidats cette année :
Tibo InShape
Juju Fitcats
Nathalie Marquay-Pernaut
Tom Pernaut
Charlotte de Turckheim
Natasha St-Pier
Laura Flessel
Jean Lassalle
Andy Raconte
Claude Dartois
Kristofer
Guillaume Pley
Kheiron
Gennifer Demey
Vincent Cespedes
Vincent Desagnat
Caroline Margeridon
Norbert Tarayre
Les téléspectateurs joueront ainsi avec un cast éclectique. "L'idée était de réunir un maximum de personnalités qui n'avaient rien à voir les unes avec les autres, d'avoir un cast que l'on ne peut pas trouver sur une autre chaîne", a résumé, lors d'une conférence de presse organisée le mardi 6 juin 2023 à M6, Mathieu Chalvignac, producteur artistique chez Studio 89.
Cette année, deux duos – au lieu d'un en 2022 – ont été alignés : Nathalie Marquay-Pernaut intègre la compétition de bluff avec son fils Tom Pernaut. Quant au youtubeur Tibo InShape, il sera accompagné de sa compagne, l'influenceuse Juju Fitcats. "On sait, avec l'expérience de la saison 1, que d'avoir des duos et des gens qui se connaissent, ajoutent de l'édito aux histoires : avec le mensonge qui se mélange aux sentiments, on passe dans une autre dimension", se délectait d'avance Mathieu Chalvignac. "Et on ne raconte pas du tout la même histoire qu'avec David et Vanessa Douillet", a-t-il promis.
Particularité supplémentaire de la saison, un ancien candidat de la dernière présidentielle, Jean Lassalle, prend part au jeu de M6. "C'est le premier acte de ma vie où je vais autant à reculons", a-t-il raconté lors de la conférence de presse. "Je ne savais absolument pas que l'émission existait quinze jours avant le début du tournage. Ne serait-ce que lorsque j'ai entendu le nom de l'émission, 'Les traitres', j'étais terrorisé...", s'est-il souvenu.
Changement de château. Après le château de Beauvoir de Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier), le tournage s'est déroulé au château de Val, dans un petit village entre Corrèze et Cantal, à Bort-les-Orgues. "On s'est posés la question de garder le même château que l'année dernière. L'an passé, le château avait plus des airs d''Agatha Christie' la journée et d''Harry Potter' le soir. Pour la saison 2, on sera dans l'univers "Harry Potter" tout le temps. On voulait que cela soit un personnage à part entière", a souhaité le producteur artistique.
Et cela n'a visiblement pas aisé de cocher toutes les cases. "Pour mille raisons – notamment le fait qu'il doit se situer à trente minutes des épreuves – cela n'a pas été simple de trouver ce château. Il était en plus vide à l'intérieur !", a-t-il ajouté.
Les conditions de tournage n'ont pas été évidentes, dixit Éric Antoine. En conférence de presse, l'animateur a décrit des "températures avoisinant avec les -4 degrés la nuit". "Vous êtes au bord d'un lac gelé entre Cantal et Corrèze. Tu ne passes clairement pas la soirée de ta life dans les odeurs de feu de bois qui imprègnent jusqu'aux tréfonds de ta gorge", a-t-il souri.
La cérémonie de la table-ronde – temps fort au cours duquel les candidats doivent éliminer un des participants, les loyaux espérant que celui-ci soit traître – est le temps fort de l'émission. "Ce choix hyper silencieux, la fumée, les visages, les regards qui s'échangent, on n'est pas du tout dans les codes de télévision. On est dans les codes du cinéma", se plaît Éric Antoine.
Les épreuves constituent le deuxième temps fort du programme. Deux d'entre elles sont des adaptations du format original : l'épreuve des cercueils sera de retour. "On en a aussi créées nous mêmes !", a assuré le producteur artistique. "Contrairement à la saison passée, on a essayé de faire en sorte que l'enquête des loyaux continuent pendant les épreuves afin que ce ne soit pas des moments suspendus ou l'on ne gagne qu'une immunité ou des lingots".
Et d'annoncer : "Il y aura ainsi des jeux autour du mensonge, des jeux autour de la comédie. On a essayé aussi à chaque fois de créer un univers. On a par exemple tourné une épreuve dans une vieille chapelle. Une façon de s'affranchir des autres programmes et de constater que ce jeu est unique".
En moyenne et en audience veille, les six épisodes des "Traîtres" ont été suivis durant trois mercredis consécutifs par 2,10 millions de téléspectateurs, soit 12,8% du public selon Médiamétrie. Mais c'est sur la principale cible commerciale, celle des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), que le programme, remporté par Clémence Castel et David Douillet, a performé en réunissant en moyenne 32,4% de cette cible.
À LIRE AUSSI : "Les traîtres" : La production a-t-elle dévoilé trop vite leur identité aux téléspectateurs ?
Pour son arrivée à l'antenne, le 17 août 2022, "Les traîtres" a même signé le meilleur démarrage de l'histoire de M6 pour un divertissement sur les FRDA-50 avec une moyenne de 38,3%.