Un argument de plus pour le CSA. "Direct Matin", le quotidien gratuit de Vincent Bolloré (propriétaire de Canal+) consacre ce matin un article dithyrambique au nouveau "Grand Journal". Il faut le lire pour le croire. Alors que le nouveau talk d'access enchaîne les contre-performances d'audience depuis la rentrée (nouveau plus bas hier), "Direct Matin" assure que la nouvelle émission de Canal+ "s'impose" avec un "casting plein d'audace". Ce n'est qu'un début.
"Maïtena Biraben et son équipe font souffler un vent de fraîcheur sur Canal+", s'emballe Direct Matin. Le nouveau talk show produit par une filiale maison, Flab, "jongle en effet avec brio entre l'actualité, les débats de société et les nouvelles tendances culturelles". N'en jetez plus. Ce publi-communiqué qui ne dit pas son nom salue "la belle alchimie" grâce à des chroniqueurs qui ont "des rôles clairement affirmés" et une Maïtena Biraben "meneuse", "chef d'équipe", qui "tient les rênes de l'émission avec classe".
La nouvelle animatrice, "professionnelle, bourrée d'humour et de simplicité", n'en demandait sans doute pas tant. Son arrivée au "Grand Journal" cette saison après quatre années au "Supplément" le dimanche "marque l'entrée de la journaliste dans la cour des grands". "Direct Matin" est à deux doigts de lui décerner le prix Albert Londres... Elle n'est pas la seule à récolter les louanges du quotidien.
Lauren Bastide, la nouvelle chroniqueuse ? "Elle évoque avec élégance les nouvelles tendances" et a "parfaitement trouvé sa place". Augustin Trapenard, seul rescapé de l'ère Denisot/De Caunes ? "Erudit, exigence culturelle, jamais snob", s'emballe le quotidien. Cyrille Eldin est aussi étouffé par les kilos de pommade goût Bolloré : "Doté d'une répartie d'enfer, il utilise un ton faussement complaisant pour glisser des piques en finesse, tout en soulevant des petites phrases très révélatrices sur le milieu politique". Un article évidemment non signé, à moins qu'il ait été rédigé en personne par VB ?
Ce n'est pas la première fois que "Direct Matin" vante les mérites des produits maison, comme Autolib. Ou censure un article contraire aux intérêts industriels du groupe. Mais confronté à un important bashing depuis la rentrée, "Le Grand Journal" a trouvé un soutien de poids, lu par plus de 2 millions de personnes. A moins que cela ne soit trop gros pour servir le programme...