Vendredi, la huitième saison de la série culte "Doctor Who" fera son retour sur les petits écrans français. La chaîne publique France 4, qui propose la série britannique en première partie de soirée depuis plusieurs années, lancera cette nouvelle saison, marquée par l'arrivée d'un nouvel acteur dans le rôle-titre. Après trois saisons, Matt Smith a en effet décidé de tourner la page et a laissé la place à Peter Capaldi, qui apporte une nouvelle facette au Docteur, ce voyageur dans le temps et l'espace, dernier survivant de son espèce, les Seigneurs du temps.
Au Royaume-Uni, où la série a été ressuscitée en 2005 - elle a été créée en 1963 et douze acteurs ont déjà campé le Docteur -, la diffusion de la saison 8 a eu lieu de fin août à début novembre, et c'est donc quatre mois plus tard que France 4 s'apprête à enchaîner. Oui mais voilà, les téléspectateurs assidus de la chaîne n'auront pas la chance vendredi de découvrir le premier épisode de cette saison 8 : France 4 diffusera en effet les épisodes 2, 3 et 4 de cette nouvelle saison.
Comme l'a expliqué la chaîne au Parisien ce matin, France 4 n'est en effet pas autorisée à proposer de film de cinéma le vendredi soir. Or, ce premier épisode de "Doctor Who" saison 8, d'une durée de 75 minutes et non de 45 minutes comme les autres, avait bénéficié d'une sortie dans plusieurs cinémas, aussi bien au Royaume-Uni qu'aux Etats-Unis, pour coïncider avec sa première diffusion mondiale. Résultat, France 4 n'a pas le droit de le diffuser vendredi soir.
Les fans du Docteur ne découvriront donc pas cet épisode, pourtant primordial, puisqu'on y assiste à la régénération du Docteur, qui affiche un nouveau visage et un nouveau tempérament. Sa compagne de voyage, Clara, doit quant à elle se familiariser avec ce nouveau partenaire et trouver un nouvel équilibre avec lui, ce qui n'est pas une mince affaire. Heureusement, les fidèles de "Doctor Who" auront tout de même la possibilité de découvrir l'épisode, mais sur Internet. Le site de la chaîne France 4 le proposera dans la journée, et pour une durée de 30 jours.