Quelles series regardera le futur président de la République depuis l'Elysée ? C'est l'une des questions que s'est posée "Le JDD", qui s'est intéressé aux préférences culturelles des présidentiables. Tous ont accepté de les révéler sauf Jean-Luc Mélenchon et François Asselineau dont les réponses manquent encore à l'appel.
Côté séries télévisées, Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade optent tous deux pour une fiction française diffusée sur France 3. La première préfère "Un village français" quand le second se délecte de "Capitaine Marleau", qui vient tout juste de réaliser un énorme carton d'audience. Plus vieille école, Nicolas Dupont-Aignan cite "Columbo", série qui fait encore les belles heures de TMC. Si François Fillon opte pour "24 heures chrono", Benoît Hamon s'avoue séduit par "The Young Pope", série de Canal+ dans laquelle Jude Law incarne un Pape moderne et conservateur à la fois.
De son côté, Marine Le Pen n'est pas insensible au charme britannique de "Downton Abbey", dont un film pourrait voir le jour dans les prochains mois. Plus surprenant, Jean Lassalle ne cache pas sa préférence pour "Desperate Housewives", ancienne série culte diffusée sur M6 et réputée pour séduire les ménagères. Dans un registre plus politique, Philippe Poutou révèle être fan de "Baron Noir", création originale de Canal+ très appréciée par les critiques. Enfin, le seul candidat à ne pas trancher la question est Emmanuel Macron qui révèle consommer peu de séries car il "se méfie de l'effet addictif".
Parmi les autres préférences culturelles des candidats, François Fillon se dit fan de Sting et du film "2001 : L'Odyssée de l'espace" tandis que Marine Le Pen désigne Dalida comme sa chanteuse préférée. Benoît Hamon, lui, raffole de "Apocalypse Now" et du chanteur Keith Jarrett. De son côté, si Emmanuel Macron confie que "Les Demoiselles d'Avignon" de Picasso est son tableau préféré, il assume des goûts variés en matière de chanson, évoquant pêle-mêle Charles Aznavour, Johnny Hallyday ou encore Léo Ferré.