C'est la fin d'une époque. Celle où l'on pouvait suivre les petites histoires de la famille Crawley dans la grande histoire de la Grande-Bretagne du début du XXe siècle. Dimanche soir, le dernier épisode de la sixième et ultime saison de la série "Downton Abbey" a été diffusé sur la chaîne britannique ITV. Pour l'occasion, il durait 90 minutes.
Les producteurs de la série avaient promis "une dernière saison remplie de rebondissements, et enrichie par l'enthousiasme de découvrir comment et où les personnages vont terminer l'aventure". Et hier, 8,8 millions de téléspectateurs (pour 39% de parts d'audience) étaient devant leur poste pour découvrir le sort des personnages et dire au revoir à Lord Grantham, ses filles et l'ensemble de leur personnel.
Si l'épisode n'a pas réussi à passer la barre des 10 millions de téléspectateurs, comme la série l'avait fait pour un épisode de la saison 4, "Downton Abbey" a toutefois signé son meilleur score depuis novembre 2013. L'épisode final de la saison 5, l'an dernier, avait pour sa part été suivi par 8,3 millions de fidèles.
Mais les fans de "Downton Abbey" auront une occasion supplémentaire de dire au revoir, cette fois pour de bon, à leurs héros. Comme chaque année, la série aux multiples récompenses (deux Baftas, treize Emmy Awards et trois Golden Globes entre autres) aura droit à un épisode de Noël qui devrait, lui aussi, être très suivi, et qui mettra un terme définitif à l'intrigue.
En France, TMC rediffuse actuellement la cinquième saison et devrait enchaîner avec la sixième.