Difficile première hier pour Karim Rissouli dans "Des paroles et des actes". L'ancien chroniqueur du "Grand Journal" participait pour la première fois à l'émission politique de France 2 animée par David Pujadas. Hier soir, cette dernière recevait Manuel Valls.
En charge de l'étude des réseaux sociaux, Karim Rissouli a analysé en fin d'émission les réactions des internautes à la prestation du Premier ministre. Dans un style très "Canal+" dénotant fortement avec le ton de "Des paroles et des actes", le journaliste s'est lancé dans une chronique qui s'est vite transformée en un grand moment de solitude.
A la fin de son intervention, au cours d'une rubrique intitulée "Gentil / Pas gentil", Karim Rissouli a proposé à Manuel Valls de choisir entre la lecture d'un tweet bienveillant ou hostile le concernant. "Dans ma main droite, le tweet très gentil. Dans la main gauche, le tweet méchant, peut-être carrément méchant. Moi je vous conseille la gauche parce que sinon on va encore dire que vous êtes de droite", a lancé le journaliste au Premier ministre, tenant dans chaque main une feuille de papier.
Visiblement peu sensible à l'humour de Karim Rissouli, Manuel Valls l'a alors sermonné en direct. "La politique, ce n'est pas du spectacle ! On peut se détendre. Mais dans le moment qui vient, je reste ce que je suis. Je dis : Attention ! Attention à tout ce qui dévalorise les responsables publiques. Les réseaux sociaux font partie de notre société. Je les lis. J'y prête de l'attention. Mais à force de faire tomber du piédestal les responsables publics quels qu'ils soient, il ne faut pas s'étonner que la démocratie se fissure", a lancé le Premier ministre en s'opposant au "principe" même de la rubrique.
Et de conclure : "Je reste ce que je suis : je pense que la politique est quelque chose de profondément sérieux". "Alors, n'y allez pas", a conclu Karim Rissouli. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.