"L'expérience de juin dernier m'a écoeuré". C'est avec ces mots quePatrick Sébastien prévient dans une interview accordée au magazine "TV Grandes Chaînes" qu'il ne réitérera pas l'expérience de "La fête de la musique" sur France 2 en 2016. "Pour moi, c'est fini. TF1 a programmé une émission frontale en mettant les moyens. Un jeu de commerce d'artistes s'est installé. Je trouve ça tellement nul", a-t-il annoncé.
L'animateur fait référence à la guerre qui avait fait rage l'année dernière entre TF1 et France 2 pour attirer des artistes sur leurs plateaux respectifs. En face de "La fête de la musique", déjà présente à l'antenne de France 2 le 21 juin depuis deux ans, TF1 avait programmé "La chanson de l'année fête la musique". Un programme similaire diffusé aussi en direct. Les deux chaînes avaient alors entamé un combat avec les maisons de disques pour avoir les artistes les plus cotés du moment. Certains artistes, issus de programmes de la Une (Kendji Girac, Fréro Delavega, Louane) d'abord annoncés sur France 2 avaient finalement atterri sur TF1.
Résultat, alors qu'elle avait signé de très bonnes audiences en 2013 et 2014, "La fête de la musique 2015" n'avait rassemblé que 2,6 millions de téléspectateurs, soit 17% du public et 11,5% des ménagères de moins de cinquante ans contre 3,2 millions (et 21% de PDA) l'année précédente et 4,5 millions en 2013. Elle avait été battue par TF1 dont "La chanson de l'année fête la musique" avait attiré 3,9 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 25,2% sur les individus de quatre ans et plus et à 32,2% sur les ménagères de moins de cinquante ans.