Les annonceurs dictent-ils la ligne éditoriale des magazines féminins ? Le débat fait rage depuis plusieurs années même si les rédactions des plus grands titres se sont toujours défendues d'être à la merci des marques qui achètent des pages de publicité. Nouvel exemple aujourd'hui avec le magazine "Elle" mettant en Une la chanteuse Christine and the Queens. En page intérieures, une série de trois photos sous l'objectif du célèbre photographe Jean-Baptiste Mondino. Mais Christine and the Queens, révélée en 2014, n'aurait visiblement pas choisi le même cliché pour la Une. Dans un message sur Facebook retiré quelques heures plus tard, elle accuse "Elle" d'avoir été guidé pour le choix de cette Une par... les annonceurs !
La chanteuse s'est finalement ravisée dans un autre post, expliquant qu'elle ne voulait "ni attaquer un magazine en particulier, ni discréditer la couverture qui a finalement été choisie", assurant avoir validé toutes les photos choisies. "Mais je voulais vous dire : voilà une photo qui me ressemble, et que j'aime. Voilà une façon de me présenter qui me plaît. Ce n'est pas la plus lisse, c'est sans doute pour cela qu'elle m'intéresse", écrit-elle.
De son côté, le magazine "Elle" a démenti les accusations de la chanteuse. "Nous on l'adore, cette couverture, et évidemment les annonceurs n'ont rien à voir avec notre choix, purement éditorial : la Christine de notre Une en kiosque est tout simplement, à nos yeux, plus révélatrice de son punch", peut-on lire sur son compte Facebook. Convaincus ?