TF1 déterminée à ne rien rater de la présidentielle. La chaîne a annoncé hier soir la programmation de deux émissions événementielles en présence de chacun des deux candidats. Intitulée "Élysée 2017", elle sera présentée par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, le tandem qui a officié pour la soirée électorale. Première ce soir avec Marine Le Pen à 21h et Emmanuel Macron jeudi à la même heure.
D'une durée d'une heure - même si la Une n'exclut pas de jouer les prolongations -, l'émission, enregistrée sur le plateau qui a accueilli la soirée électorale de TF1 dimanche soir, sera également retransmise en direct sur l'antenne de LCI. Suite à cette programmation de dernière minute, le film "Un bonheur n'arrive jamais seul", prévu en diffusion ce soir, et le lancement de la nouvelle saison d'"Alice Nevers", prévu ce jeudi soir, sont déprogrammés.
L'émission s'articulera autour de plusieurs rubriques, dont certaines seront inspirées de celles qui alimentaient le module "Demain Président". Christophe Jakubyszyn, chef du service politique de la Une, animera une séquence de questions sur la fonction présidentielle tandis que la journaliste Melissa Bell, correspondante de CNN à Paris, soumettra aux candidats les interrogations de la presse étrangère à leur égard. Les candidats seront également interpellés après un reportage de terrain sur les préoccupations des Français.
Après une soirée électorale à nouveau moins suivie que celle de France 2, la programmation de cette émission événementielle dans le temps de l'entre-deux-tours permet à la Une de reprendre la main, en allant plus loin qu'une longue interview dans le cadre de son journal télévisé. Cette option plus classique est d'ailleurs celle qui a été retenue par la direction de l'information de France 2. Hier soir, David Pujadas a ainsi longuement interrogé Marine Le Pen dans le "20 Heures" de la chaîne publique.