Dimanche soir, TF1 et France 2 proposaient deux grandes soirées électorales à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle. Un événement qui a logiquement permis aux deux premières chaînes de dominer largement les audiences de la soirée. À noter qu'en 2012, à l'occasion du premier tour de la présidentielle, c'est la soirée électorale de la Deux qui s'était imposée en tête des audiences sur la durée, fédérant près de 5,2 millions de téléspectateurs en moyenne (22,2% du public) quand sa concurrente privée affichait 5,8 millions de fidèles au compteur (20,1% de PDA).
| À REVOIR : Les audiences de la soirée électorale du premier tour en 2012
Hier soir, la tendance observée en 2012 s'est donc confirmée malgré un écart resserré puisque c'est la soirée électorale de France 2 qui s'est hissée en tête des audiences. Emmenée par Laurent Delahousse, Marie-Sophie Lacarrau, David Pujadas et Léa Salamé, la soirée spéciale de la chaîne publique a été suivie, en moyenne, par 5,6 millions de téléspectateurs entre 19h30 et 00h10, ce qui représente 24,6% de PDA auprès de l'ensemble du public. Bien que devancée à 20h, en frontal, c'est bien la soirée électorale de la chaîne publique qui a été la plus suivie par les téléspectateurs français. Et si celle-ci affiche un total de téléspectateurs moins élevé que sa rivale privée, c'est logiquement en raison de sa durée exceptionnelle.
La soirée électorale de TF1 a donc, une nouvelle fois, été devancée par celle de sa concurrente publique. Pilotée par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray, celle-ci a rassemblé une moyenne de 5,7 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 21,5% du public du quatre ans et plus, entre 19h25 et 22h35. En tête jusqu'à 20h35 - et donc lors de l'annonce des résultats - avec un pic à 9,1 millions de téléspectateurs - record de la soirée - à 20h31, la Une a ensuite nettement décroché, se retrouvant distancée jusqu'au terme de sa soirée électorale.
Du côté des chaînes qui ne pariaient pas sur une programmation politique en prime-time, c'est France 3 qui tire son épingle du jeu avec un épisode en rediffusion de sa série française "Commissaire Magellan", portée par Jacques Spiesser, et suivi par près de 3 millions de fidèles, soit 11,2% du public.
M6 est au pied du podium avec une rediffusion d'"Avengers", le long métrage américain qui rassemble plusieurs des super-héros des studios Marvel. Porté par Robert Downey, Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, Jeremy Renner ou Stellan Skarsgård, ce film a rassemblé près de 2,9 millions d'amateurs de cinéma d'action en moyenne jusqu'à 23h30, soit 12,4% du public.
À noter que, sur Canal+ , le match de la 34e journée de Ligue 1, entre l'Olympique Lyonnais et Monaco, a été suivi par quelque 785.000 abonnés.