Arte ressort son divan Ce jeudi, la chaîne publique diffusera à 20h55 et jusqu'au 19 mai la saison 2 de la série "En thérapie", initiée par Eric Toledano et Olivier Nakache. Les plus impatients peuvent retrouver les deux saisons en intégralité sur le site arte.tv depuis le jeudi 31 mars. Pour ce retour, Arte proposera 35 épisodes. Des épisodes qui ont déjà généré plus de 7 millions de vues selon la chaîne, soit les mêmes chiffres que la première saison à la même période.
L'intrigue se déroulera toujours dans le cabinet du psychanalyste Philippe Dayan (Frédéric Pierrot), cinq ans après celle de la saison 1 articulée autour des attentats du 13 novembre. Cette fois, les personnages évolueront au sortir du premier confinement de 2020, en pleine crise sanitaire. Le personnage principal accueillera quatre nouveaux patients : Inès (Eye Haïdara), avocate solitaire à la vie bien rangée ; Robin (Aliocha Delmotte), adolescent en surpoids victime de harcèlement scolaire, Lydia (Suzanne Lindon), étudiante ayant des problèmes de santé et Alain (Jacques Weber), chef d'entreprise pris dans la tourmente médiatique.
Philippe Dayan va lui aussi être mis à l'épreuve cette saison avec un divorce à gérer et une attaque en justice initiée par un de ses anciens patients. Il se tournera alors vers Claire, une analyste et essayiste interprétée par Charlotte Gainsbourg, en quête de soutien pour le procès qui s'annonce. Le cast sera complété par Clémence Poésy, Pio Marmaï, Carole Bouquet - déjà présents en saison 1 - et Agnès Jaoui.
A la mise en scène, Eric Toledano et Olivier Nakache seront épaulés par Agnès Jaoui - qui passera donc également derrière la caméra - Emmanuelle Bercot, Arnaud Desplechin et Emmanuel Finkiel. La direction d'écriture a été confiée à Clémence Madeleine-Perdrillat, à qui on doit la série d'Arte "Nona et ses filles".
En moyenne et en audience veille, lors de leur diffusion entre février et mars 2021, les 35 premiers épisodes de cette adaptation de la série israélienne "Betipul" avaient pu compter sur 1,35 million de téléspectateurs, pour une part d'audience de 6,3% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Le bilan consolidé avait grimpé à 1,60 million de curieux en moyenne. Sur Arte.tv, "En thérapie" avait recensé un total de 54 millions de visionnages, dont 7 millions en preview. Un record historique pour la plateforme franco-allemande. La saison 1 est désormais disponible sur Disney+, qui s'est également engagée financièrement sur cette saison 2 afin de pouvoir la proposer à l'avenir à ses abonnés.