TF1 passe la frontière. La chaîne lance en effet ce soir la fiction événement "Ennemi public", série belge en dix épisodes diffusée l'an dernier sur la chaîne publique La Une. Dévoilée au MIPTV l'an dernier à Cannes, la série avait remporté la première édition des Buyers' Choice Awards dans la catégorie drama international.
"Ennemi public" s'intéresse à Guy Béranger, assassin d'enfants libéré en conditionnelle, qui est accueilli par les moines de l'abbaye de Vielsart, un petit village tranquille des Ardennes. C'est le comédien Jean-Jacques Rausin qui enfile le costume du tueur, placé sous la protection de Chloé Muller (Stéphanie Blanchoud), une jeune inspectrice de la police fédérale, persuadée que, tôt ou tard, l'ancien criminel récidivera. Alors que la population s'indigne de la présence de l'ennemi public numéro un dans son voisinage, la police apprend la disparition inquiétante d'une fillette du village...
"Nous réfléchissions depuis quelque temps à l'accueil de Michèle Martin, l'ex-épouse de Marc Dutroux, par le couvent des Clarisses après son incarcération. Cette situation offrait une base dramaturgique très intéressante pour des auteurs. Et sans être forcément croyants, nous étions assez admiratifs de ces soeurs", explique Matthieu Frances, co-créateur et co-réalisateur de la série, dans le dossier de presse de la série fourni par TF1, précisant toutefois qu'il ne s'agit pas du sujet principal de la série. "Nous ne voulions pas faire du fait divers mais raconter une histoire, même si les questions morales soulevées dans la série font écho à la réalité", ajoute-t-il.
Diffusée en mai 2016 outre-Quiévrain, "Ennemi public" avait signé de bons scores sur La Une, réunissant plus de 350.000 téléspectateurs en moyenne et 22,4% du public sur ses huit premiers épisodes. TF1 espère elle aussi séduire dans sa case du lundi, qui a connu de nombreux succès avec des fictions comme "Le Mystère du Lac", "Le Secret d'Elise", "Munch" ou, en unitaire, "Après moi le bonheur". puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce de "Ennemi public".