Mieux vaut avoir le coeur bien accroché avant de monter dans un Rafale. C'est la leçon que devrait retenir Bernard de la Villardière. Hier, à 23h, l'animateur d'M6 animait un nouveau numéro de son magazine "Enquête Exclusive" - suivi par 1,27 million de téléspectateurs -, consacré aux pilotes de chasses. Pour l'occasion, pendant plusieurs semaines, les équipes du magazine de la Six ont suivi l'apprentissage des jeunes élèves pilotes de l'Armée de l'Air.
Dans ce cadre, l'animateur de M6, qui aime multiplier les expériences immersives, s'est vu proposer par l'Armée d'effectuer son premier vol à bord d'un Rafale. Après quatre heures de préparation intensive et une visite médicale approfondie, l'homme tout-terrain de la Six a pris place à bord de l'appareil piloté par un instructeur expérimenté. Propulsé dans les airs, ce que l'animateur appréhendait comme "un rêve de gosse" va littéralement tourner au cauchemar.
Après quelques minutes de vol, l'animateur est confronté aux premiers virages, qu'il encaisse avec difficulté, ne tardant pas à perdre connaissance. Au plus mal, il demande au pilote de "(le) laisser respirer", avant d'être la proie de fortes nausées. Un sac plastique à la main, l'animateur est alors pris de vomissements - qui ne sont évidemment pas montrés à l'image -. Quelques minutes plus tard, une fois revenu à terre, c'est un Bernard de la Villardière titubant et visiblement éprouvé que les téléspectateurs de "Enquête Exclusive" ont pu retrouver. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.