"Envoyé Spécial" revoit sa copie. Jeudi 5 septembre prochain, à 21h05, le magazine d'Élise Lucet fera sa rentrée sur France 2. À l'aube de ses trente ans, le programme créé par Paul Nahon et Bernard Benyamin, et animé par Élise Lucet depuis 2016, revient dans une nouvelle formule. "Plus de proximité, plus de rencontres, plus d'immersion", promet France 2 pour son illustre magazine du jeudi soir.
Première nouveauté : exit le plateau, Élise Lucet sera désormais sur le terrain, aux côtés de ceux qui participent aux reportages mais aussi avec les reporters qui dévoileront les coulisses de leurs enquêtes. La construction de l'émission est aussi remaniée. "Envoyé Spécial" s'ouvrira désormais par "Le choix d''Envoyé Spécial'" présenté comme "un reportage, une enquête, une découverte suivi d'un invité". Le magazine aura également désormais ses propres rubriques dont "Ma vie de...", dans laquelle un journaliste se plonge dans le quotidien des Français, "Ils changent le monde", "L'enquête" ou encore "L'Envoyé spécial".
C'est dans la rubrique "L'enquête" que les téléspectateurs retrouveront les grandes enquêtes comme celles qui ont jalonné la saison dernière, dont celles sur le glyphosate, les bébés sans bras, les maisons de retraite, les homosexuels en banlieue ou encore l'affaire Benalla. Quant à la rubrique "L'Envoyé spécial", il s'agit d'un reportage à l'étranger dont l'objectif affiché est "d'explorer, décrypter montrer les grands enjeux de la planète". Pour le premier numéro de la saison, "Envoyé Spécial" s'intéressera au gaspillage alimentaire et au plastique avec notamment l'expérience d'une journaliste qui a tenté de vivre sans utiliser de plastique.
Avec cette nouvelle formule, France 2 espère rebooster "Envoyé Spécial", qui a connu une déperdition d'audience notable au printemps, passant durablement sous la barre des 2 millions de téléspectateurs et des 10% de PDA durant les mois d'avril, mai et juin. La saison avait pourtant bien commencé en septembre 2018 avec une émission de rentrée suivie par 2,78 millions de fidèles. Un record de saison égalé en juin par la spéciale glyphosate en janvier. À l'inverse, le plus bas a été atteint le 18 avril avec à peine 1,60 million de personnes au rendez-vous. Sur l'ensemble de la saison 2018-2019, "Envoyé Spécial" a rassemblé une moyenne, en veille, de 2,1 millions de téléspectateurs (10,1% de PDA), globalement dans la lignée des deux précédentes saisons.