C'est reparti pour la deuxième saison de "#QHM", le quart d'heure média de puremedias.com ! Comme l'année dernière mais dans un tout nouveau décor, une personnalité du monde des médias viendra régulièrement commenter son actualité et celle du paysage audiovisuel français. Premier à se prêter à l'exercice cette saison : Yannick Letranchant, le directeur de l'information de France Télévisions. Il est l'homme qui supervise l'ensemble des JT de France 2 et France 3, mais aussi les magazines d'information des deux chaînes publiques, comme "Envoyé spécial", "L'émission politique" ou encore "Pièces à conviction", sans oublier franceinfo, la chaîne info du service public.
Au cours de cet entretien, Yannick Letranchant est notamment revenu sur la vive polémique générée par la diffusion d'un sujet d'"Envoyé spécial" sur le glyphosate jeudi 17 janvier. Ce reportage a ainsi été la cible d'attaques de plusieurs journalistes et animateurs sur les réseaux sociaux, dont Mac Lesggy de "E=M6". Il a aussi été signalé plus de 500 fois au Conseil supérieur de l'audiovisuel.
"Le CSA reçoit beaucoup de signalements sur beaucoup de choses. Ce n'est donc pas parce qu'il y a signalements qu'il y a forcément un problème. Ca peut être parfois la traduction du ressenti de certaines personnes. L'équipe d''Envoyé spécial' a proposé un sujet extrêmement rigoureux, fouillé, minutieux sur le glyphosate", a estimé le patron de l'info de France Télé, affirmant qu'il s'attendait à une telle polémique. "On sait que ces sujets-là font beaucoup réagir et font interagir des intérêts économiques ou autres", a-t-il souligné.
"C'est un sujet qui fait parler et tant mieux ! Je n'ai aucun problème avec ce sujet. Je soutiens les journalistes et je les encourage à faire ce type de sujets-là parce que c'est notre mission d'enquêter, de faire de l'investigation", a déclaré Yannick Letranchant, qui précise que ces équipes ont répondu "point par point" à la polémique sur le site de France Télé. Et le patron de l'info de souligner : "C'est juste un sujet signé par Tristan Waleckx, prix Albert-Londres, présenté par Elise Lucet qui, je crois, en matière d'investigation, fait référence". puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.
ET AUSSI :
- Yannick Letranchant ("#QHM") : "On aurait envie de voir Emmanuel Macron sur France 2"
- France 2 : Une nouvelle pastille "anti-fake news" dans le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix
- Yannick Letranchant ("#QHM") : "'20h30 le samedi' sera mis à l'antenne au mois de mars" sur France 2