"Déjouer les pièges de l'info". C'est le mot d'ordre d'"Escape News", le nouveau magazine, produit par france.tv studio et Spicee, que lance Thomas Sotto aujourd'hui sur France 4. Dès 18h15, le joker de Laurent Delahousse prendra les commandes de ce nouveau format court de 30 minutes, principalement destiné aux adolescents. Programmée à un rythme hebdomadaire, l'émission proposera aux jeunes d'apprendre à détecter les fake news et autres infox. Le numéro de ce soir sera consacré à la communication de Donald Trump. Les deux suivants s'intéresseront à la propagande de Daech et aux stars des réseaux sociaux.
Dans l'émission, qui n'est rien d'autre qu'un escape game, Thomas Sotto est d'abord entouré de quatre adolescents âgés de 11 à 15 ans. Placés dans une escape room, les jeunes participants vont devoir résoudre trois énigmes face auxquelles ils vont devoir faire marcher leur sens critique. Ils peuvent communiquer avec Thomas Sotto qui se situe dans une pièce adjacente. Pour résoudre les énigmes, les jeunes doivent accomplir des étapes, comme retrouver des cartes en lien avec la thématique du jour par exemple. L'émission est agrémentée de petites pastilles pédagogiques.
Ce nouveau format ludique n'est pas la seule activité de Thomas Sotto, désormais bien implanté sur le service public. Outre les journaux du week-end de France 2, à la tête desquels il remplace ponctuellement Laurent Delahousse, l'ex-animateur de "Complément d'enquête" est également le nouveau partenaire de jeu de Léa Salamé dans "L'émission politique". Le 22 novembre prochain, tous deux recevront Nicolas Hulot, pour sa première grande prise de parole depuis sa démission du gouvernement.