Joann Sfar pousse un drôle de coup de gueule. Dans "Carte Blanche", le programme court du "Grand Journal", le dessinateur et réalisateur s'en est pris au refus systématique des producteurs du cinéma français de financer des "films de monstres". "C'est une carte rouge car j'ai trop la haine !", a annoncé d'emblée le dessinateur sur un ton léger malgré tout. "Vous savez ce que j'ai fait comme films ? J'ai fait 'La Fiancée de Frankenstein', j'ai fait un film avec des orques et des monstres qui se passe dans la forêt, j'ai fait un truc avec des nanas vampires qui volent au-dessus...".
Et de brusquement s'interrompre : "Non ! Je n'ai pas pu faire tout ça !". Il se lance alors dans une diatribe contre le cinéma français : "A chaque fois que je veux faire un film avec des monstres, on me casse le truc qui s'appelle les couilles et qu'on n'a pas le droit de dire à la télé. Je n'en peux plus ! Je n'en peux plus qu'on ne me laisse pas faire en France des films de monstres !", a lâché Joann Sfar.
L'auteur du "Chat du Rabbin" a ensuite poursuivi : "Vous me gonflez avec vos comédies familiales ! Vous me gonflez avec vos films sociaux ! Vous me gonflez avec ces films où il n'y a jamais de monstres et où personne ne vole mais où il y a toujours les trois mêmes acteurs qui n'en peuvent plus de parler de leur ménopause dont je n'ai rien à foutre ! Moi je veux faire des films de monstres ! Comme Tim Burton ou Guillermo del Toro. Le public est là, la fan base est là, les réalisateurs sont là. C'est juste les financiers qui doivent aller s'acheter des couilles ! S'ils en veulent, je leur dirai où est le magasin", a conclu Joann Sfar sur le même ton léger. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.