Une énigme qui devient une série. Depuis mars 2014, l'affaire de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines passionne les foules. Cette année-là, le 8 mars, le Boeing 777 assurant la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin disparaissait subitement des écrans radar, avec 239 personnes à son bord. Depuis, si des débris ont été amassés, l'épave de l'avion n'a jamais été retrouvée. Du côté de l'enquête, aucune piste n'est privilégiée et, à ce stade, la disparition du vol 370 de la Malaysia Airlines demeure un des plus grands mystères de l'aviation civile.
Forcément, cette vaste énigme intéresse les scénaristes. Une co-production internationale sous la forme d'une mini-série, intitulée "Flight MH370", va même voir le jour. Et c'est Alef One, la société de production française co-fondée par l'animateur Arthur, qui en est à l'origine, associée à Banijay Rights, qui assurera la distribution internationale de la série. Dans un communiqué, Banijay Rights annonce que la série, en langue anglaise et au format 6x52 minutes, sera diffusée sur l'une des antennes de France Télévisions, qui en a fait l'acquisition. Créée et réalisée par Gilles Bannier ("Reporters"), la série sera écrite par ce dernier, associé à Laurent Mercier et Tim Loane.
Le scénario sera basé sur les ouvrages "Vol MH370, une vie détournée" de Ghyslain Wattrelos, qui a perdu sa femme et deux de ses enfants dans le crash, et "Le vol MH370 n'a pas disparu" de Florence de Changy, dont la société de production a fait l'acquisition des droits. Selon Alef One, cette mini-série "plongera le spectateur au coeur d'une enquête sans concession, explorant les pistes des plus improbables aux plus sérieuses" et se placera du point du vue "des différentes forces en présence liées à cette énigme (proches des victimes, aéronautique, politiques, communauté scientifique, police, justice, intelligence)".