Forbes.fr, c'est parti ! Ce matin, le web français s'est enrichi d'un nouveau pureplayer. Comme son nom l'indique, ce dernier n'est nul autre qu'une déclinaison française du célèbre magazine américain, lancé sur le web il y a plus de vingt ans. Dès ce matin, le site français de "Forbes" propose notamment un dossier sur Emmanuel Macron, un portrait de Taïg Chris ou encore une analyse des marchés financiers depuis l'élection de Donald Trump.
Forbes n'est pas le premier site d'information américain à franchir le rubicon du web hexagonal. Depuis 2009 et le lancement de la version française de Slate, nombreux sont ceux à s'être engouffrés dans la brèche, du Huffington Post à Vice News en passant par BuzzFeed. Par ailleurs, dès le printemps prochain, Forbes se déclinera trimestriellement en format magazine dans les kiosques français.
Exploité sous licence, Forbes.fr publiera des articles traduits de l'américain ainsi que des contenus originaux, rédigés par la rédaction française. Dirigée par Jean Rognetta, celle-ci tournera autour d'une dizaine de journalistes, auxquels s'ajouteront des contributeurs exceptionnels comme Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'IFRAP, ou Vincent Ricordeau, fondateur de KissKissBankBank. À noter que, à l'instar de la version américaine, Forbes.fr propose également des classements de personnalités (françaises, en l'occurence).
Directeur général de Forbes France, Dominique Busso, interrogé par "Le Figaro", explique vouloir viser "un lectorat haut de gamme", ciblant prioritairement les Français qui se rendent sur le site américain de Forbes. À terme, il souhaite atteindre une audience de 500.000 visiteurs mensuels uniques d'ici au printemps prochain. Principalement financé par la publicité, le site espère être à l'équilibre sous deux ans et demi.