"Fort Boyard" revoit sa copie. Alors que l'émission va très prochainement entrer en tournage pour une 29e saison avant sa traditionnelle diffusion estivale, le samedi en prime time sur France 2, la production a décidé de se séparer d'une épreuve emblématique. En effet, selon nos confrères du "Parisien / Aujourd'hui en France", cette nouvelle édition du jeu d'aventure produit par Adventure Line Productions devra se passer de la très célèbre épreuve des cylindres.
Interrogée par nos confrères sur la suppression de ce jeu, souvent taxé de sexisme en raison de la participation presque unique de femmes à celui-ci, la production confie y avoir été "sensible" mais avoir eu envie "surtout de renouveler le jeu". "Nous disposons de peu de cellules sur le Fort. Soit on en rénove certaines, soit on crée de nouveaux défis", explique ALP, mettant en avant l'ancienneté des cylindres - une épreuve lancée en 1993, lors de la quatrième édition de "Fort Boyard".
Par ailleurs, outre ce passage emblématique, le jeu de France 2 va également supprimer cette saison sa "cellule capitonnée", qui a fait couler beaucoup d'encre l'été dernier. Initialement baptisée "L'asile" avant d'être renommée face à la gronde d'associations de malades, de familles de malades et professionnels de l'univers psychiatrique, l'épreuve voyait un candidat être affublé d'une camisole de force par Passe-Muraille, rebaptisé pour l'occasion Docteur Muraille. Il pénètrait ensuite dans une pièce capitonnée où étaient taggés sur les murs des mots comme "Why ?", "Help", "SOS". Dans un coin, on distinguait un seau et un balai, ainsi que des toilettes, tandis qu'une caméra de surveillance filmait le candidat et que des bruits de cris contribuent à créer une ambiance volontairement anxiogène.
Après la gronde des associations, "Fort Boyard" avait pris en compte les protestations et avait supprimé les références au monde hospitalier. Certains commentaires des candidats et les cris dans la cellule avaient été coupés et le nom de l'épreuve avait lui aussi été remplacé pour devenir "La cellule capitonnée" tandis que la référence au Docteur Muraille avait disparu. En septembre dernier, le CSA avait fini par mettre en garde France 2 "contre le renouvellement de telles pratiques", estimant que "la séquence en question, caricaturale et stigmatisante à l'égard des personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques, portait atteinte aux dispositions du cahier des charges de France Télévisions".