Avec moins de 3,5 millions de téléspectateurs le vendredi soir sur Fox, "Fringe" est loin d'être l'un des piliers de la grille de la chaîne américaine. Mais son patron Kevin Reilly est fier de la série, dont la quatrième saison est actuellement en cours de diffusion outre-Atlantique. Et quand il a déclaré il y a quinze jours que rien n'était décidé pour une éventuelle cinquième saison, il semble que le patron de la chaîne ne faisait pas de langue de bois.
Selon TV Line, des négociations ont bel et bien commencé entre la chaîne et Warner Bros., qui produit la série. Et évidemment, tout est question d'argent. Au début du mois, Kevin Reilly n'avait pas caché que "Fringe" lui coûtait cher. "Nous perdons beaucoup d'argent avec cette série. Avec cette audience, dans cette case-là, il est impossible de gagner de l'argent. Et nous ne sommes pas là pour perdre de l'argent", avait-il ainsi indiqué.
Et cette déclaration était également un moyen pour le patron de Fox de faire passer un message à Warner. Message qui a semble-t-il donné lieu à des discussions selon TV Line. Le studio doit désormais nettement baisser le prix qu'il facture à Fox pour que la chaîne puisse envisager d'en commander une saison 5. Warner serait également gagnant puisqu'en produisant une saison 5, le studio aurait environ une centaine d'épisodes dans les cartons, de quoi négocier des contrats plus intéressants avec des chaînes du câble pour des rediffusions.
De son côté, J.J. Abrams, producteur de la série, a confié au site internet qu'il "gardait espoir" pour une cinquième saison de "Fringe". Mais même si Fox décidait de ne pas renouveler la série, la fin de la saison 4 ne serait pas modifiée. Comme l'avaient indiqué les showrunners de la série, "nous connaissons déjà la fin de la saison 4 et dans le pire des cas, si c'est la dernière saison, l'épisode peut fonctionner comme une series finale".