Ce n'est pas un secret, "Fringe" n'est pas vraiment un carton aux Etats-Unis. L'an dernier, la chaîne américaine Fox a ainsi décidé de diffuser la troisième saison de la série le vendredi soir et très peu de fans sont restés fidèles au rendez-vous. Cette saison, la série n'a jamais réuni plus de 3,5 millions de téléspectateurs et la question de sa survie l'an prochain se pose évidemment.
Lors d'une rencontre avec les journalistes américains, Kevin Reilly, président de Fox, a ainsi avoué que l'avenir de "Fringe" était incertain. Même s'il s'avoue très fier de la série, qui bénéficie depuis quatre ans d'un soutien important des critiques américains, Kevin Reilly reconnaît que financièrement, la situation est délicate. "Nous perdons beaucoup d'argent avec cette série. Avec cette audience, dans cette case-là, il est impossible de gagner de l'argent. Et nous ne sommes pas là pour perdre de l'argent", a-t-il ainsi expliqué.
Pour autant, le patron de la chaîne confirme qu'aucune décision n'a encore été prise et les fans peuvent en tout cas se rassurer : si la saison 4 est bel et bien la dernière, elle aura une fin satisfaisante, comme l'ont expliqué les deux producteurs exécutifs Jeff Pinkner et J.H. Wyman à TVLine : "si c'est la dernière saison de "Fringe" - et nous l'avons déjà dit par le passé, il y a d'autres façons pour nous de continuer à raconter nos histoires, qu'il s'agisse de webisodes ou de comic books - nous savons comment la saison se termine et l'épisode peut fonctionner comme conclusion de la série".
"Fringe" n'est pas la seule série dont l'avenir est incertain sur Fox. "Dr House", dont les audiences se sont effritées au fil des saisons et qui coûte très cher à la chaîne, pourrait également prendre fin en mai prochain, à l'issue de sa huitième saison.