Elle a beau être diffusée sur une chaîne à péage aux Etats-Unis, "Game of Thrones" compte un très grand nombre de fans, que ce soit outre-Atlantique ou dans le monde. Proposée en France par OCS, puis Canal+ avant une prochaine diffusion sur D8, la série est devenue un véritable phénomène et jouit d'une très bonne presse. Ainsi, aux Etats-Unis, la saison 2, diffusée d'avril à juin 2012, a séduit 3,8 millions de téléspectateurs contre 2,5 millions pour la première, sur la même période en 2011.
Et la saison 3 devrait également voir ses audiences augmenter. Dimanche soir, le premier épisode a ainsi réuni 4,4 millions de téléspectateurs, signant le record de la série, en hausse de 4% par rapport au final de la saison 2 qui avait séduit 4,2 millions de fidèles. Pourtant, malgré ces audiences et cette popularité en sensible hausse, la série de HBO doit également faire face à une nette progression du téléchargement illégal.
Selon un palmarès établi par TorrentFreak.com, "Game of Thrones" était ainsi la série la plus piratée sur le réseau BitTorrent en 2012, avec 4,3 millions de partages illégaux en moyenne par épisode, contre 3,4 millions lors de la première saison. Et tout comme les audiences, ces téléchargements illégaux risquent encore une fois de s'envoler pour la troisième saison de "Game of Thrones".
En effet, selon Torrentfreak.com, le premier épisode de la saison 3 diffusé dimanche a battu des records de téléchargements illégaux sur le réseau BitTorrent. "Quelques heures après la mise à disposition du premier torrent sur le tracker OpenBitTorrent, 163.088 personnes se partageaient un seul fichier. (...) Ce sont des chiffres ahurissants que nous n'avons jamais vu auparavant" explique le site, rappelant que le précédent record datait du premier épisode de la saison 3 d'"Heroes", en 2008, avec 144.663 partages.
Dans le détail, ce sont les Américains qui ont le plus piraté ce "season premiere" de "Game of Thrones" (12,9%), devant le Royaume-Uni (11,5%) et l'Australie (9,9%). La France, où l'épisode est proposé en VOD légale sur OCS, arrive en cinquième position de ce classement (4,4%). Dans le classement des villes, Paris pointe cependant deuxième (3,2%), devant Sydney (3,0%) mais derrière Londres (4,3%).
Néanmoins, malgré ces piratages de plus en plus nombreux, HBO ne part pas en guerre et se dit même flattée ! "Je ne devrais probablement pas dire ça mais c'est une sorte de compliment. La demande est là. Et ça n'a pas d'impact sur les ventes de DVD. Le piratage est quelque chose qui arrive lorsque l'on a une série à succès sur une chaîne par abonnement" reconnaît Michael Lombardo, directeur des programmes de HBO, dans un entretien à EntertainmentWeekly.com.