C'est une nouvelle qui risque de contrarier les fidèles de la série de George R. R. Martin. Ceux-ci ont pourtant déjà été échaudés par le report de la diffusion de la septième saison de la série à succès de HBO. Initialement annoncée pour le printemps, l'avant-dernière saison de "Game of Thrones", composée de seulement sept épisodes, ne sera pas visible sur le petit écran avant le 16 juillet prochain aux États-Unis et dès le lendemain en France sur OCS.
Alors que les fans de la saga attendent impatiemment de connaître la suite des aventures de Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), Jon Snow (Kit Harington) et Cersei Lannister (Lena Headey), le patron de HBO, Casey Bloys, s'est confié sur l'avenir de la série, et de ses potentiels spin-offs, dans les colonnes de "Entertainment Weekly". Casey Bloys a ainsi fait comprendre que la chaîne câblée américaine ne comptait pas précipiter les choses avant de diffuser le dénouement très attendu de sa série fétiche.
Le patron de HBO n'a ainsi pas écarté la possibilité que les six épisodes de la huitième et dernière saison de "Game of Thrones" ne soient pas proposés avant 2019. "Les scénaristes doivent écrire les épisodes et déterminer le planning de production" a-t-il expliqué, assurant que HBO aura "une meilleure vue là-dessus lorsque (les showrunners) seront plus avancés dans le processus d'écriture". Si l'évocation d'un tel délai risque de faire grincer des dents, HBO se défend formellement de vouloir profiter d'un délai supplémentaire pour offrir une rampe de lancement à un éventuel spin-off.
Alors que plusieurs spin-offs sont actuellement en développement, Casey Bloys assure que "le but premier" de HBO est de "faire en sorte que 'Game of Thrones' soit aussi bonne que possible", plaçant la naissance d'un spin-off, "projet vraiment à l'état embryonnaire", en second plan. "Vous n'allez pas vous retrouver dans une situation où la prochaine série de l'univers de "Game of Thrones" sera lancée dans la foulée de celle-ci" a-t-il promis, assurant que la série-mère fera d'abord "ses adieux en bonne et due forme".