"Game of Thrones" reste très populaire. Dimanche soir, la chaîne américaine HBO diffusait le final très attendu de la saison 5 de la série, et marqué par de nombreux événements dont la disparition d'un des personnages. Les audiences, qui seront disponibles dans les prochaines heures, devraient une nouvelle fois être très bonnes. Mais avant de connaître les scores officiels, "Game of Thrones" affiche déjà d'excellents résultats... sur les plateformes de téléchargement illégal !
En effet, série la plus piratée dans le monde depuis 2012, "Game of Thrones" n'a pas failli à sa réputation. Comme le rapporte le site spécialisé TorrentFreak, "Mother's Mercy" a ainsi été piraté pas moins de 1,5 million de fois durant ses huit premières heures de mise en ligne. L'an passé, ce chiffre n'avait été atteint que 12 heures après l'arrivée du fichier. TorrentFreak indique même que, dans les prochains jours, ce dixième épisode de la saison 5 de "Game of Thrones" pourrait totaliser... 10 millions de téléchargements sur le réseau BitTorrent !
Si les piratages n'ont cessé de croître cette saison encore, les audiences se sont pour la première fois tassées. Alors que "Game of Thrones" avait réussi à gagner à passer de 2,5 millions de fidèles en première diffusion entre la saison 1 et la saison 4, cette saison 5 connaît pour la première fois une baisse d'audience. Ainsi, les 9 premiers épisodes ont rassemblé 6,7 millions d'habitués en moyenne, soit une légère perte de 150.000 téléspectateurs sur un an. L'épisode 7 de cette saison 5 a même signé la plus mauvaise audience de la série depuis juin 2013 avec 5,4 millions de fidèles.
"Game of Thrones" devrait cependant garder son titre de série la plus piratée de l'année, malgré des diffusions en simultané avec les Etats-Unis dans de nombreux pays, notamment en France depuis le lancement de la saison 5 sur OCS. Dès la saison 2 en 2012, "Game of Thrones" s'est ainsi imposée en tête du classement des séries les plus piratées établi par le site spécialisé TorrentFreak, détrônant "Dexter". Depuis, la série a conservé son leadership et vu ses piratages augmenter sensiblement, année après année. En 2014, "Game of Thrones" affichait plus de 8 millions de téléchargements illégaux rien que sur BitTorrent !