La semaine dernière, le cast de "Glee", les équipes de production mais aussi les fans de la série apprenaient avec stupeur le décès de Cory Monteith, 31 ans. Le jeune comédien canadien a été retrouvé mort dans la chambre de son hôtel de Vancouver, et l'autopsie a confirmé quelques jours plus tard que l'alcool et la drogue, en particulier l'héroïne, étaient à l'origine de son décès. Confronté à des problèmes d'addiction depuis son adolescence, le jeune homme avait pourtant tenté, encore récemment, de se faire traiter, en entrant de son plein gré en cure de désintoxication au printemps.
Le choc a été intense étant donné le jeune âge de Cory Monteith, et les hommages ont été nombreux. Evidemment, l'équipe de la série a été particulièrement secouée. Invitée cette semaine de Jay Leno, l'actrice Jane Lynch, qui campe Sue Sylvester dans la série, a expliqué à quel point le jeune homme était apprécié sur le plateau. Beaucoup se demandaient comment cette tragédie allait impacter le tournage de la série : d'une part, les comédiens et les équipes avaient besoin de temps pour digérer la nouvelle, de l'autre, les scénaristes devaient modifier les intrigues prévues pour cette cinquième saison.
Après quelques jours de réflexion, les producteurs ont décidé de retarder le début des tournages. Alors que tous les acteurs et techniciens devaient se retrouver à la fin du mois, le tournage ne débutera finalement qu'en août. Du coup, le retour de la série sur la chaîne américaine Fox est également décalé, mais l'effet sur la grille de la chaîne sera minime puisque "Glee" fera son retour le 26 septembre et non le 19, comme initialement prévu. Pour l'heure, on ne sait toujours pas si la disparition de Cory Monteith sera intégrée au scénario de la série.