La créatrice de "Grey's Anatomy" ne semble pas porter Katherine Heigl dans son coeur. Depuis le départ de la comédienne de la série médicale d'ABC pour se concentrer sur sa carrière cinématographique, celle-ci fait plus parler d'elle pour ses caprices en coulisses que pour ses films. Elle a ainsi vivement critiqué "En cloque mode d'emploi", film dont elle tenait le premier rôle, le trouvant "sexiste". Elle est également accusée d'être tyrannique sur les tournages, tout comme sa mère, qui travaille à ses côtés. Des accusations qu'elle a timidement démenties.
Mais déjà, du temps de "Grey's Anatomy", Katherine Heigl avait beaucoup fait parler en demandant à ce que son nom ne soit pas pris en compte pour les Emmy Awards, jugeant que son rôle dans la série ne le méritait pas. Malgré un départ de la série pour le cinéma, la rumeur de son retour revient fréquemment sur le tapis. Et si certains, comme Justin Chambers (Alex Karev à l'écran) souhaitent revoir Izzie Stevens, d'autres s'y opposent. Ellen Pompeo, l'interprète de Meredith Grey, a à plusieurs reprises laissé entendre qu'elle était contre ce retour.
Quant à Shonda Rhimes, la créatrice de "Grey's Anatomy", elle ne souhaite pas non plus collaborer avec Katherine Heigl. Dans un long portrait que lui consacre le magazine américain The Hollywood Reporter, elle revient sur les péripéties autour de "Grey's Anatomy" et, entre autres, le départ de la comédienne. "Ce n'est pas pour rien que j'ai une série ('Scandal') sur la gestion de crise. J'ai vraiment appris beaucoup sur le sujet" s'amuse-t-elle, plusieurs années après les événements.
Néanmoins, même sans ces péripéties, Shonda Rhimes avoue finir très souvent en retard ses épisodes de "Scandal" mais précise que, contrairement aux premières saisons de sa série médicale, les acteurs sont facilement gérables. "Il n'y a pas de Katherine Heigl ici..." lâche la productrice de "Grey's Anatomy", "Scandal" et de la nouveauté à succès "How to Get Away With Murder". Et pour cause : elle confie avoir mis en place "une règle contre les enfoirés" dans ses équipes. "Je ne supporte pas les conneries ou les méchants. Je n'ai pas de temps à perdre avec ça" termine-t-elle.