La rentrée sourit à ABC ! La chaîne américaine, à la peine côté audiences, a décroché deux des plus gros succès de ce début de saison 2014-2015 avec le drama "How to Get Away With Murder", produit par Shonda Rhimes, et "Black-ish". Et elle n'a donc pas attendu très longtemps pour annoncer officiellement qu'elle souhaitait continuer l'aventure avec ces deux séries au moins jusqu'à la fin de la saison.
Lancée le jeudi à 22h après "Grey's Anatomy" et "Scandal", "How to Get Away With Murder" a confirmé la volonté d'ABC de compter sur Shonda Rhimes, productrice des trois séries. Et le succès est phénoménal : il y a quinze jours, les deux premières ont enregistré des audiences en hausse par rapport au lancement de leur saison précédente, tandis que "How to Get Away..." a séduit plus de 14 millions de curieux. Mieux, au bout de 3 jours, les visionnages différés ont permis à la nouveauté de dépasser la barre des 20 millions de téléspectateurs, signant le record historique de visionnage à J+3.
De son côté, "Black-ish" n'a pas bénéficié d'une couverture médiatique aussi impressionnante mais les scores sont presque aussi enthousiasmants. Diffusée depuis trois semaines le mercredi à 21h30, derrière "Modern Family", la série est celle qui retient le plus de fidèles de son lead-in depuis son arrivée sur ABC il y a cinq ans ! Utilisée comme rampe de lancement pour des nouvelles comédies depuis ses débuts, jamais "Modern Family" n'a trouvé de lead-out aussi compatible.
Après une première suivie par plus de 11 millions de téléspectateurs, la série a sensiblement chuté en semaine 2 mais a stabilisé son audience en semaine 3 à 8,3 millions, et a même réussi à remonter la pente sur les 18-49 ans, cible fétiche des annonceurs américains, à 3,8 millions, contre 3,4 millions une semaine plus tôt.