Voilà dix saisons que Justin Chambers campe l'un des médecins de "Grey's Anatomy". Le comédien américain y incarne Alex Karev, un interne désormais chirurgien spécialisé en pédiatrie, dont les rapports avec les enfants sont sensiblement plus simples qu'avec les adultes. Présent au 54e Festival de Télévision de Monte-Carlo, l'acteur, désormais âgé de 43 ans, a évoqué son expérience dans la série, ainsi que les partenaires à qui il a dû dire au revoir.
"C'est assez fou le nombre de gens qui sont arrivés et qui sont partis depuis le début de la série. Beaucoup de ces gens me manquent, comme T.R. Knight, Katherine Heigl, Kate Walsh... Je me souviens qu'on travaillait énormément. La série a connu le succès très rapidement, mais on travaillait beaucoup plus à l'époque !", s'est-il rappelé.
Interrogé sur les acteurs qu'il aimerait voir revenir, Justin Chambers s'est également tourné vers les comédiens qui faisaient partie de l'aventure dès le début, et qui ont choisi de la quitter. "J'aimerais que Katherine Heigl revienne. J'aimerais qu'elle et Alex parviennent à une sorte d'accord. Elle est partie et c'était fini", a-t-il d'abord répondu, avant d'avouer que le retour d'Isaiah Washington, lors de la dixième saison, avait été... "intéressant". L'acteur avait en effet été viré à l'issue de la saison 3 suite à un comportement violent et des propos homophobes tenus à l'encontre de T.R. Knight.
S'il est nostalgique de ses partenaires du début, Justin Chambers s'avoue malgré tout soulagé que les rebondissements en coulisses qui ont marqué les premières saisons de la série soient de l'histoire ancienne. "Il y a une nouvelle génération d'acteurs qui arrive, et c'est assez exaltant de voir qu'ils sont si contents d'être là. Ils arrivent à l'heure ! Ils sont contents d'avoir du boulot ! Ca aide beaucoup", reconnaît-il.
Les déclarations de Justin Chambers sur le retour de Katherine Heigl ont de quoi surprendre, tant les autres membres de l'équipe de "Grey's Anatomy" semblent opposés à l'idée du retour de Katherine Heigl. Il faut dire que l'actrice a fait beaucoup parler d'elle pendant ses dernières saisons, refusant notamment d'être nommée aux Emmy Awards en raison de la qualité décevante des intrigues écrites pour son personnage. Elle s'était ensuite consacrée avec succès au cinéma, avant de rencontrer quelques difficultés. A cette époque, elle avait alors évoqué la possibilité de revenir dans "Grey's Anatomy".
Interrogée il y a deux ans sur cette possibilité, Ellen Pompeo, alias Meredith Grey dans la série, avait répondu par un petit rire qui en disait long. "Je ne pense pas (qu'elle revienne), non. Je ne crois pas que ça va arriver", avait-elle simplement dit. Une semaine plus tard, la créatrice de la série, Shonda Rhimes, avait tenu le même type de discours. "Je pense que c'était vraiment agréable d'entendre qu'elle apprécie la série. Mais on est sur une direction qu'on a prévue depuis longtemps et l'idée d'en changer ne nous intéresse pas pour le moment", avait-elle lancé.
Quoi qu'il en soit, Katherine Heigl n'aura pas le temps de revenir. Après plusieurs échecs au cinéma, l'actrice est l'héroïne de la nouvelle série "State of Affairs", que NBC lancera à la rentrée, et en est également l'une des productrices.