Et de quatorze ! C'est officiel, ABC vient de renouveler la série médicale créée par Shonda Rhimes en 2005 pour une quatorzième saison. Une décision peu surprenante, la chaîne ayant déjà annoncé son intention de poursuivre la série pour encore quelques années lors des derniers Television Critics Association. Si tel était le cas, "Grey's Anatomy" deviendrait la plus longue série médicale de l'histoire de la télévision américaine. Pour l'heure, le record reste détenu par "Urgences" et ses quinze saisons.
Il faut dire que ABC n'a aucune raison de se séparer de la série-vétéran de sa grille. Si elle est née à une époque où prospéraient "Lost, les disparus" ou encore "Desperate Housewives", "Grey's Anatomy" reste à ce jour la série d'ABC la plus suivie par les 18-49 ans, cible privilégiée des annonceurs. Surtout, malgré les départs successifs de certaines de ses stars, comme Patrick Dempsey, Sandra Oh et Sara Ramirez, "Grey's Anatomy" n'a jamais montré de francs signes de faiblesse.
Mieux encore, la treizième saison, en cours de diffusion aux États-Unis, confortablement installée dans sa case historique du jeudi, est même plus suivie que la précédente ! Le 26 janvier dernier, le dixième épisode de la saison 13 a même battu un record d'audience depuis plus d'un an et demi, en réunissant quelque 9,6 millions d'Américains. Au bilan, depuis septembre dernier, plus de 8,2 millions de téléspectateurs suivent la série portée par Ellen Pompeo chaque semaine outre-Atlantique, avec un taux très confortable de 2,2 sur les 18-49 ans.
En France, la série continue également de faire les beaux jours de TF1. En 2016, "Grey's Anatomy" était la deuxième série étrangère la plus suivie dans nos contrées. Une performance à l'heure où le public ne jure plus que pour la fiction française. Surtout, auprès des ménagères de moins de cinquante ans, "Grey's Anatomy" affichait une très impressionnante moyenne de 42,5% de PDA (audiences consolidées à J+7). Ce mercredi, en diffusant deux nouveaux épisodes de la saison 12, TF1 s'est placée largement en tête des audiences sur cette cible privilégiée avec 36,0% de PDA. Une performance exceptionnelle malgré la concurrence de "Fais pas ci, fais pas ça" sur France 2 et de "Top Chef" sur M6. De quoi donner à la Une une excellente raison de se réjouir du renouvellement de sa série médicale phare.