
Le pronostic vital de l'équipe médicale du Grey Sloan Memorial Hospital n'est toujours pas engagé. Alors que la saison 20 est en cours de diffusion les mercredis soirs sur TF1, la chaîne américaine ABC a d'ores et déjà confirmé que "Grey's Anatomy" allait être prolongée pour un vingt-deuxième tome (le 21e est actuellement retransmis aux Etats-Unis et le sera sur la Une dès le 23 avril), dont la diffusion serait prévue pour la rentrée de septembre. Cette annonce intervient dans un contexte général de verrouillage pour la société audiovisuelle, toute heureuse de renouveler également les séries à succès "The Rookie", "911" et "Will Trent" pour respectivement une huitième, neuvième et quatrième salve d'épisodes. Toutes rejoignent "Abbott Elementary" et "High Potential", déjà prolongés sur les grilles d’ABC pour la saison prochaine.
En revanche, le destin de "Doctor Odyssey", le drame de Ryan Murphy qui met en scène Joshua Jackson dans un rôle de médecin en croisière, est encore en suspens. Aucune décision n'a encore été prise au sujet de la deuxième saison de cette fiction (disponible en France sur Disney+) qui a largué les amarres à la fin du mois de septembre outre-Atlantique. Elle avait réussi son démarrage puisque "Deadline" rapporte que 13,6 millions de téléspectateurs ont suivi le pilote au cours de sa première semaine sur toutes les plateformes.
A lire aussi : Audiences : "Top chef" sur M6 a-t-elle inversé la tendance et battu "Grey's Anatomy" sur TF1 ?
Pour Grey's Anatomy, la question d'un renouvellement ne s'est jamais posée tant le drame crée par Shonda Rhimes est devenu culte au fil du temps. La série, avec ses arcs narratifs émouvants et sa capacité à s'adapter aux changements de la société, reste un modèle de longévité. Avec cette saison 22 bientôt en tournage, elle pousse un peu plus loin le record de la fiction médicale qui a le plus perduré dans l'histoire de la télévision américaine. Ellen Pompeo, l’interprète de l’iconique Meredith Grey, devrait continuer à occuper ses places de productrice et de narratrice. Mais la comédienne pourrait également reprendre son rôle le temps de quelques épisodes, comme elle l’a fait pour les saisons précédentes. La chirurgienne est la dernière représentante du groupe d'internes qui avait fait le succès de la série à ses débuts en 2005, avec Cristina Yang (Sandra Oz), Izzie Stevens (Katherine Heigl), George O'Malley (TR Knight) et Alex Karev (Justin Chambers ). Si ses chiffres d'audiences en direct connaissent un essoufflement par rapport aux débuts, le show reste une marque forte du catalogue d'ABC mais aussi un produit d'appel pour celui de Disney.