Jeudi soir, TF1 a lancé sa nouvelle série "Hostages", produite par Jerry Bruckheimer et portée par Dylan McDermott et Toni Collette. 4,9 millions de téléspectateurs ont suivi le premier épisode et en moyenne, les quatre épisodes proposés ont réuni 4,2 millions de curieux. Un démarrage correct pour cette série qui n'a pas rencontré son public aux Etats-Unis, et qui suit une chirurgienne dont la vie bascule quand sa famille est prise en otage. Seule solution pour s'en sortir : qu'elle tue le président des Etats-Unis, qu'elle doit opérer, pendant l'intervention.
Mais jeudi soir, les téléspectateurs n'ont pas pu voir la totalité des quatre épisodes. En effet, TF1 a raccourci les quatre épisodes, enlevant une seule minute au premier, neuf minutes au deuxième et quinze minutes au troisième ! Le quatrième épisode, qui clôturait la soirée, a duré pour sa part un peu plus de 28 minutes, soit 13 minutes de moins que la version originale.
Contactée par puremedias.com, TF1 explique sa décision par deux facteurs. D'une part, la multiplication des séries courtes et très feuilletonnantes, qu'elle réservait jusqu'ici à ses deuxièmes ou troisièmes parties de soirées. Avec "Hostages", la chaîne teste une nouvelle stratégie de programmation et explique qu'elle voulait "proposer un vrai feuilleton de manière ramassée, sur quatre semaines, dans une période un peu particulière entre la Coupe du monde et l'arrivée de la grille d'été".
Autre explication de la chaîne, la volonté de fixer "New York Police Judiciaire" à 23h30 comme un rendez-vous hebdomadaire fort. Un horaire qui imposait de raccourcir la durée du programme précédent.