Le feuilleton quotidien a le vent en poupe à TF1. Alors que le groupe de Gilles Pélisson a lancé en 2017 "Demain nous appartient", sa série quotidienne en access, il compte réitérer l'expérience en lançant la saison prochaine en pré-access "Ici tout commence". Produit par Telfrance, société appartenant à Newen, propriété de TF1, ce nouveau feuilleton doté d'épisodes de 26 minutes sera bientôt en tournage dans la région Occitanie, principalement en Camargue.
L'intrigue d'"Ici tout commence" se nouera autour de la vie d'une école gastronomique, évoquant par ce biais les questions d'apprentissage et de transmission entre différentes générations. Dans cette nouvelle série, on retrouvera certains personnages de "Demain nous appartient" comme Maxime, le personnage campé par Clément Rémiens, qui sera le héros d'"Ici tout commence". Clément Rémiens reviendra d'ailleurs à l'occasion voir ses parents, Ingrid Chauvin et Alex Brasseur, dans "Demain nous appartient".
Au cast du nouveau feuilleton, on retrouvera aussi Agustin Galiana, figure désormais bien connue des téléspectateurs de TF1 ("Clem"), Vanessa Demouy, Frédéric Diefenthal, déjà présent dans "Demain nous appartient", mais aussi Elsa Lunghini ("Les bracelets rouges"), Catherine Marchal, Bruno Putzulu, Azize Diabaté ("Danse avec les stars", "Les bracelets rouges"), Terence Telle ("Danse avec les stars") et Benjamin Baroche ("Caïn", "Candice Renoir", Chérif"...). Francis Huster sera également de la partie, et devrait jouer le rôle d'un encadrant de l'école gastronomique de Clément Rémiens.
Alors que les temps financiers sont durs pour l'ensemble des chaînes privées, "Ici tout commence", mis en chantier avant la crise sanitaire, représentera un véritable pari industriel pour la Une. "Nous avons hésité à l'annuler étant donné la conjoncture économique", avait d'ailleurs reconnu en juin dernier, Ara Aprikian, patron des contenus du groupe, dans une interview au "Figaro".
TF1 a finalement jugé qu'il était "primordial d'impulser un signal fort et rapide de reprise (...) malgré les difficultés". Ara Aprikian a cependant assuré que le budget d'"Ici tout commence" serait "idéalement inférieur à celui de 'DNA'", dont le coût par épisode est évalué entre 130.000 et 140.000 euros. A charge maintenant pour "Ici tout commence" de rebooster l'audience de la case de TF1.