Si les feuilletons quotidiens sont censés vivre au rythme du calendrier, ils en font aussi parfois les frais. Exemple avec "Demain nous appartient", que TF1 a retiré de son antenne pendant un mois en raison de la retransmission des matchs de la Coupe du monde de football. Et son spin-off "Ici tout commence", jusqu'ici préservé, va faire les frais ce vendredi 25 novembre de l'actualité sportive puisque le dernier épisode de la semaine ne sera pas diffusé.
A LIRE AUSSI : "Coupe du monde 2022 au Qatar : Le calendrier complet des retransmissions chaîne par chaîne"
L'explication ? La première chaîne va programmer à partir de 17h30 une quotidienne de la "Star Academy" à la durée rallongée. D'une durée de 50 minutes en temps normal, elle sera à l'antenne aujourd'hui pendant 1h30, empiétant de facto sur la case dévolue à "Ici tout commence". La durée inédite de la quotidienne de la télé-réalité s'explique par l'impossibilité pour TF1 de diffuser son émission samedi. Dès 16h10 demain, la grille sera accaparée par la Coupe du monde avec le magazine de Denis Brogniart suivi à 17h du choc France/Danemark puis à 20h d'une autre belle affiche : Argentine/Mexique. La finale de la "Star Academy", elle, ne pourra être diffusée qu'à partir de 21h55.
Les fans d'"Ici tout commence" devront donc attendre le lundi 28 novembre à 18h30 pour découvrir l'épisode initialement prévu vendredi et retrouver leur rythme habituel. Mais la semaine du 5 décembre devrait de nouveau chambouler la diffusion de la production quotidienne signée Newen. Ce sera en effet la semaine des huitièmes et des quarts de finale de la Coupe du monde et TF1 a d'ores et déjà anticipé la possibilité de retransmettre certaines affiches à 16h les lundi 5, mardi 6 et vendredi 9 décembre. Dans ces cas-là, "Ici tout commence" ne sera pas diffusé.
Seule bonne nouvelle pour les téléspectateurs impatients de retrouver leur rendez-vous quotidien : TF1 a prévu de diffuser une double dose d'épisodes les mercredi 7 et jeudi 8 décembre à 18h30 et à 19h10. A l'heure actuelle, des doubles salves sont aussi prévues les lundis 12, jeudi 15 et vendredi 16 décembre aux mêmes horaires.