C'est déjà l'heure du premier bilan pour "Ici tout commence". Lundi 02 novembre, TF1 a lancé sa nouvelle série dérivée de "Demain nous appartient", également produite par Newen. Pour son démarrage, le feuilleton, disponible en avant-première sur Salto, a fait le plein avec 3,75 millions de curieux*, soit 19,7% du public (4+) et 23,0% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), la principale cible commerciale. Pour son deuxième jour de diffusion, "Ici tout commence" s'est bien maintenu, à 3,55 millions de fans, pour une part d'audience 4+ de 18,3%, et une part de marché FRDA-50 de 22,3%.
Pour sa première semaine, le feuilleton a finalement réuni 3,63 millions de fidèles en moyenne. La part d'audience a atteint 18,7% sur l'ensemble du public, tandis que la part de marché s'élève à 22,3% sur les FRDA-50. "Ici tout commence" est aussi performant sur les cibles jeunes avec une part de marché de 26,6% sur les téléspectateurs âgés de 15 à 24 ans, ou encore de 20,8% sur ceux âgés de 4 à 14 ans.
"Ici tout commence" booste ainsi fortement la case où il a été programmé. A titre de comparaison, depuis la rentrée, la tranche 18h30/19h de la première chaîne avait pu compter sur une moyenne de 1,80 million de téléspectateurs, pour une part de marché de 13,0% auprès des individus âgés de 4 ans et plus et de 14% sur la cible commerciale. Autre indicateur, le 22 octobre dernier, l'épisode de "Demain nous appartient", exceptionnellement programmé à 18h30 pour compenser l'absence de diffusion de la veille, avait été regardé par 2,52 millions de fidèles (16,3% 4+ / 18,6% FRDA-50).
"Ici tout commence" est un enjeu industriel pour TF1, qui a hésité à aller au bout du projet du fait de la crise sanitaire. Conçu pour attirer notamment un public jeune d'after school, le nouveau feuilleton porté par le jeune Clément Rémiens a pour vocation de rebooster une case affaiblie ces dernières années, tant sur l'ensemble du public que sur la cible commerciale. Surtout, il est censé constituer une meilleure rampe de lancement à "Demain nous appartient", l'autre série quotidienne de la Une lancée en 2017 et programmée dans la case de 19h.
Désormais dotée de deux feuilletons quotidiens programmés à la suite - sans doute une première dans l'histoire de la télévision française -, TF1 ne manquera pas de scruter les transferts d'audience entre les deux marques, en espérant qu'ils soient le plus important possible et surtout, que Pierre ne déshabille pas Jacques.
* Audience veille, comme tous les chiffres donnés.