Ici tout commence... en retard. Lundi, en fin de journée, les téléspectateurs les plus impatients ont dû attendre 18h37, soit sept minutes plus tard que l'horaire annoncé pour découvrir sur TF1 le premier épisode d'"Ici tout commence", feuilleton dérivé de "Demain nous appartient" et produit par Newen. Jusqu'à 19h06, cette nouveauté a été suivie par 3,75 millions de curieux, soit 19,7% du public et 23,0% des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. La série signe donc un début en fanfare sur la chaîne.
A titre de comparaison, depuis la rentrée, la tranche 18h30/19h de la première chaîne avait pu compter sur une moyenne de 1,80 million de téléspectateurs, pour une part de marché de 13,0% auprès des individus âgés de 4 ans et plus. Sur la cible commerciale, ce taux montait à 14,0%. Autre indicateur, le 22 octobre dernier, l'épisode de "Demain nous appartient" exceptionnellement programmé à 18h30 pour compenser l'absence de diffusion la veille avait été regardé par 2,52 millions de fidèles (16,3% 4+ / 18,6% FRDA-50).
"Ici tout commence" est un nouvel enjeu industriel pour TF1, qui a hésité à aller au bout du projet du fait de la crise sanitaire. Conçu pour attirer notamment un public jeune d'after school, le nouveau feuilleton porté par le jeune Clément Rémiens a pour vocation de rebooster une case affaiblie ces dernières années, tant sur l'ensemble du public que sur la cible commerciale. Surtout, il est censé constituer une meilleure rampe de lancement à "Demain nous appartient", l'autre marque de série quotidienne de la Une lancée en 2017 et programmée dans la case de 19h. Désormais dotée de deux feuilletons quotidiens à la suite - sans doute une première dans l'histoire de la télévision française -, TF1 ne manquera pas de scruter les transferts d'audience entre les deux marques, en espérant qu'ils soient le plus important possible.