Il ne rendra pas hommage à Jean-Luc Godard. Le cinéaste de la Nouvelle Vague est décédé mardi dernier à l'âge de 91 ans après avoir eu recours au suicide assisté en Suisse. Si, comme le veut la coutume, des personnalités ont salué ces derniers jours la mémoire du réalisateur franco-suisse, à commencer par le président de la République qui a qualifié le défunt de "trésor national", Gérard Darmon a adopté une posture à contre-courant.
Dans "C à vous" mercredi soir sur France 5, Anne-Elisabeth Lemoine a demandé à l'acteur français s'il souhaitait réagir à ce décès. "Pas spécialement...", a-t-il lancé. "J'ai peur d'être un peu à contre-courant en parlant de ce monsieur. Le cinéaste qu'il était, ce n'était pas ma tasse de thé. Mais c'est surtout l'homme qu'il était qui n'a pas été très bienveillant pour ma communauté. Pour les juifs en général et pour Israël en particulier".
A LIRE AUSSI : "Mort de Jean-Luc Godard : Les chaînes de télévision bouleversent leur programmation"
Et d'ajouter : "Je trouve que les propos qu'il a tenus étaient absolument inadmissibles. C'était de l'antisémitisme. C'était du négationnisme. C'était du révisionnisme. Je pense que j'ai été plus touché par la disparition de la reine Elizabeth que par Jean-Luc Godard". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.
Comme le rappelle "Libération", Jean-Luc Godard aurait tenu les propos suivants il y a quelques années en marge du tournage d'un documentaire lui étant dédié : "Les attentats-suicides des Palestiniens pour parvenir à faire exister un Etat palestinien ressemblent en fin de compte à ce que firent les juifs en se laissant conduire comme des moutons et exterminer dans les chambres à gaz, se sacrifiant ainsi pour parvenir à faire exister l'Etat d'Israël".
Ce matin sur CNews, dans son édito de "L'heure des pros", Pascal Praud a rendu un hommage appuyé à Gérard Darmon à la suite de ses propos de la veille. "Il existe des hommes que la vie, le succès ou l'argent, n'ont pas corrompu. (...) Ils sont libres, entiers. (...) Gérard Darmon appartient à cette espèce en voie de disparition. (...) Gloire à ces hommes qui ne se coucheront que pour mourir et qui ne s'agenouilleront que devant Dieu", a lancé le journaliste.